Actualités

Le blog de Jean Casanave
Ruminations

Jan de Bartaloumé, alias Jean Casanave, est un prêtre béarnais. C’est avec ce pseudonyme qu’il a publié aux Éditions Médiaspaul en octobre 2020 Le roman inachevé du bœuf de la crèche (*). Il portait ce patronyme lorsque les bœufs et les vaches constituaient la force motrice des travaux des champs. Ce nom était celui de la maison natale. Il situait chacun dans l’espace et le temps qui l’enracinaient dans un passé pour mieux lui ouvrir un avenir.

Jean Casanave a été aumônier de jeunes scolaires, d’université, curé de paroisse et responsable pendant trente ans de la formation permanente des chrétiens. Il partage ici ses « ruminations ».  Parmi ses publications : Renouer avec la terre, 1997 ; Le ciel est rouge, il fera beau, 2004 ; Éclats de vie, 2007 ; L’un de vous, prêtre d’une fin de siècle, 2018.

 

Près du tombeau

 

J’imagine, en ce premier jour de la semaine, Satan arcbouté derrière la pierre, maintenant close la fermeture du tombeau où gît le « Prince de la Vie ». Ce gêneur, cet imposteur, celui qui étalait au grand jour par sa seule présence les œuvres obscures des puissances du mal est enfermé définitivement dans les entrailles de la terre, dans ce shéol visqueux des êtres sans consistance. Et pour être sûr de maintenir étanche le couvercle de pierre pendant les trois jours requis pour bien valider la mort, il appelle à l’aide les foules imbéciles qui, pour quelques deniers, se laissent séduire.

Or voici que l’aube lève. La nuit de la vie ne résistera pas à la clarté et à la chaleur renaissantes. Quelques femmes en pleurs s’approchent et la sécheresse du rocher se fissurera sous l’ondée bienfaisante des larmes ; le silence mortel laissera filtrer le murmure d’une espérance inouïe.

Qu’adviendra-t-il du tombeau de notre monde ? Comment ne pas être effrayé par le pouvoir du mal qui étend son empire et s’infiltre jusque dans l’âme d’enfants ou d’adolescents qui battent, qui noient, qui tuent celle qu’ils appelaient « copine » ? Comment après des siècles de civilisation et de culture en vient-on à violer femmes et enfants ? à égorger un vieux prêtre, un enseignant ? à empoisonner un opposant ? à asphyxier un simple récalcitrant ? à laisser la mer engloutir une partie de nos enfants qui cherchaient un pays accueillant ?

Il faut croire que les feux de l’aube n’éclairent pas assez, que les pleurs glissent sur la pierre lisse et que l’homme résiste encore à l’injonction divine : « Arrière Satan ! » Car il y a en chacun de nous un Simon Pierre, ardent à suivre le Christ, et un Satan, prêt à l’abandonner.

Mais confiance ! Les « portes de l’enfer » ne sont pas scellées à jamais. Le Christ est ressuscité, la pierre est roulée, l’Esprit s’est répandu dans le jardin d’une nouvelle genèse. Déjà un brin de vie verdoyant s’est incrusté dans l’entaille de la dalle. Les larmes et le sang du pressoir de la Croix l’arroseront et la lourde chape du mal se fendra et basculera dans son néant…

 

 

Publié le : 02 Apr 2021
DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU
Guide liturgique et pastoral 2021

24 JANVIER 2021

Pour souligner la célébration du « Dimanche de la Parole de Dieu », voulue par le pape François, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a préparé un Guide liturgique et pastoral. Les diocèses, les paroisses, les groupes bibliques, les individus y trouveront une variété de suggestions pour animer cette journée et prolonger dans la vie la familiarité avec la Parole qui pour nous, chrétiens, est la « la lumière de nos pas, la lampe de notre route » (Psaume 118 [119]).

Le thème de cette deuxième année s’inspire d’un passage de la Lettre aux Philippiens : En tenant ferme la parole de vie (Ph 2, 16). C’est l’invitation forte que Paul adresse aux chrétiens de Philippes pour que la Parole de Dieu demeure le socle inébranlable sur lequel enraciner la foi, l’espérance et la charité.

Ce Guide est une proposition adaptable qui s’ajoute à celles que les communautés chrétiennes sauront développer selon leurs contextes particuliers.

Le pdf est téléchargeable gratuitement.

Bonne célébration.

L’équipe Médiaspaul/Librairie Saint-Paul.

 

 

 

 

Publié le : 14 Jan 2021
Le Pape François lance une année Laudato Si’
Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021

Du 24 mai 2020 au 24 mai 2021 aura lieu l’année Laudato Si’. Une initiative annoncée par le Pape François après la prière du Regina Cœli du 24 mai, pour marquer les cinq ans de l’encyclique.

Laudato Si’, une encyclique pour se projeter dans l'après-pandémie

24/05/2020

Laudato Si’, une encyclique pour se projeter dans l'après-pandémie

Grâce à la Semaine Laudato Si’ qui vient de s’écouler, et qui a été organisée par le dicastère pour le Service du Développement humain intégral, le Pape François a décidé ce dimanche de la transformer en année Laudato Si’, jusqu’au 24 mai 2021. Ce dimanche marque en effet le cinquième anniversaire de cette encyclique qui a attiré l’attention sur le cri de la Terre et des pauvres.

La prière pour l’année Laudato Si’

«J'invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. La prière consacrée à cette année sera publiée sur le site. Il sera beau de la prier», a ajouté le Saint-Père. 

 

Voici le texte de cette prière:

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu'ils contiennent. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous puissions faire partie de la création, ton don. Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Aide-nous à faire preuve de solidarité créative pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale. Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants. Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres. Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l'accouchement d'un monde plus fraternel et durable.

Publié le : 29 May 2020
Prochains RDV avec nos auteurs

1/ Soirée de lancement au Forum 104 le jeudi 7 novembre 2019 :

soirée

 

2/ Présence, le dimanche 10 novembre 2019, aux Journées de l’amitié du Monastère des Annonciades de Thiais de notre auteur Bernard Guidez

pour son ouvrage Fais de Jésus mon ami.

Lieu : 38 rue JF Marmotel – 94320 THIAIS

De 11h à 12h – 14h30 à 18h

 

3/ Présence le samedi 7 décembre 2019 au 4ème salon du livre et des medias chrétiens de Dijon de notre auteur Mgr Benoît Rivière pour

son livre à paraître le 14 novembre prochain : Simples conversations.

Lieu : 5 rue Devosge – 21000 DIJON

De 10h à 19h

Publié le : 28 Oct 2019