Abbé Mugnier (L')

Abbé Mugnier (L')
L’aumônier des Lettres 1853-1944
ISBN : 9782712213480
Pages : 184
Collection : Grands témoins
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE
Sous-Catégorie : Portrait / Témoignage
Parution : 2015-01-22
18,00 €

Description

Dans cette biographie sensible et riche, on découvre la figure atypique de l’abbé Mugnier, peu connu et reconnu aujourd’hui alors qu’il rayonna dans le monde des Lettres au début du XXème siècle et suscita l’estime, la sympathie voire la protection d’un grand nombre d’écrivains célèbres : Colette, Joris-Karl Huysmans, Marcel Proust, Paul Valéry, Jean Cocteau, Marie Noël, Paul Claudel,… Cet abbé que rien ne prédestinait à rencontrer le grand monde, s’avéra doté d’un tempérament très littéraire. Ce passionné pénétra ainsi les cercles littéraires et devint le confident du Tout-Paris : sa compagnie était recherchée par les artistes et les mondains.
Né en Corrèze en 1853, orphelin de père à l’âge de sept ans, mais très entouré par sa mère, Arthur Mugnier se destina au sacerdoce. Théologien chez les Sulpiciens à Issy puis à Paris, il fut ordonné prêtre en 1877, puis fut vicaire au cours de sa vie dans quatre paroisses parisiennes, et notamment chez les Sœurs de Saint-Joseph.
Personnalité en avance sur son temps, sorte de précurseur, ses fréquentations et ses relations, sa liberté de pensée et l’originalité de son discours en firent un personnage malheureusement souvent incompris par les autorités ecclésiastiques de l’époque.

POINTS FORTS

-La singularité de ce personnage hors norme, contrasté, libre, passionné et attachant.
-La qualité et la finesse du portrait brossé, savoureux et très documenté, accompagné du regard sensible de l’auteur.
-Le Journal que l’abbé a tenu au long de sa vie qui donne matière au biographe et permet d’analyser en profondeur son existence et sa personnalité.

L’AUTEUR

Charles Chauvin est traducteur et auteur. Directeur des éditions Salvator (Mulhouse, de 1962 à 1982) et membre de l’équipe littéraire des éditions Desclée de Brouwer de 1983 à 1995, il a publié des biographies dont Lamennais, Renan, Migne, Bremond, Foucauld et traduit des ouvrages parus chez divers éditeurs : Médiaspaul, DDB, Salvator (Paris), Brepols, Seuil, Cerf. Il a traduit en français la plus grande partie des œuvres d’Anselm Grün, bénédictin de l’abbaye de Münsterchwarzach en Bavière.




Rareté, bonté, intelligence, sensibilité, allégresse de ce personnage pittoresque