Aimer pour la suite du monde

Aimer pour la suite du monde
ISBN : 9782894209394
Pages : 168
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PHILOSOPHIE
Sous-Catégorie : Généralités
Parution : 2014-05-13
23,80 €

Description

L’Occident contemporain et le christianisme ne considèrent plus aujourd’hui la sexualité comme un désordre inspiré par le diable, mais les croyants ne vont pas toujours jusqu’à penser et à oser dire que les élans du désir amoureux sont voulus de Dieu, qu’ils plaisent à Dieu voyant que «cela est bon». Voici un livre éclairant, libérateur et valorisant en ce qu’il établit un trait d’union essentiel entre amour charnel et amour spirituel. Écrit par un croyant amoureux, il exprime la conviction intime que l’acte de chair est «prière des corps», force de vie, manifestation sacrée du bonheur d’être. C’est aussi le lieu d’une fécondité symbolisée par l’enfant. La vie sexuelle est le fondement même de toute société, et il est bon de constater que les moments d’extrême intimité des amoureux peuvent s’ouvrir sur un monde à construire, être l’origine de familles et de nations, devenir une source de musique, d’art, de savoir et de civilisations. À l’amour humain réprimé autrefois et banalisé aujourd’hui, Robert Plante redonne toute sa portée, qui n’est rien de moins que celle de «la suite du monde».

L'auteur revisite la pensée chrétienne sur l’amour conjugal à la lumière de la sensibilité contemporaine, nous aidant ainsi à mettre à jour la compréhension que nous en avons et à en retrouver toute la mesure. Une proposition à retrouver le sens profond de l’amour, et ainsi à nous réconcilier avec cette réalité existentielle universelle.

« Aimer est le seul mot qui puisse dire le remède qui guérit l’homme de cette incomplétude qu’il découvre en lui, révélée par le temps qui le défait et l’éternité dont il rêve. »


Après des études en théologie, Robert Plante a obtenu un doctorat en philosophie des sciences. Il a été professeur à la faculté de philosophie de l'Université Laval et en a été le doyen de 1978 à 1984. Il a consacré une part importante de sa vie à communiquer aux jeunes sa passion pour les sciences naturelles.
Du même auteur : Plante, Robert