Amour vainqueur (L')

Amour vainqueur (L')
Du scandale de la Croix à l’indicible de la Résurrection
ISBN : 9782712213497
Pages : 120
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Écrits spirituels
Parution : 2015-01-22
12,00 €

Description

Les récits de la Passion tiennent une place importante, en un sens disproportionnée, dans les évangiles. Les témoins de la résurrection auraient pu gommer les scènes douloureuses de la fin du ministère de Jésus. Ils auraient pu les mettre au second plan, préférant donner la priorité aux aspects plus glorieux de l'existence de Jésus le Christ. Or, il n'en est rien ! La lumière de la résurrection va les conduire à approfondir le sens de la Croix du crucifié-ressuscité, et son importance pour l’humanité.
Pour signifier que la Croix du crucifié-ressuscité est une parole salvifique, Paul parle de la « parole de la croix », parole-sommet de la révélation biblique. Ainsi, la Croix est une « parole » pour aujourd’hui car, pour ceux et celles qui l’accueillent, elle est gage d’humanisation et de salut. Dans la Croix, tout croyant célèbre l’Amour reçu, partagé, donné suivant l’exemple du Christ qui a assumé la condition humaine et nous a indiqué le chemin de la fraternité.
La lecture de cet ouvrage, en nous conduisant du scandale de la Croix à l’indicible de la Résurrection, trace l’itinéraire de la vie en Église, vie de communion et de service pour l’humanité. Rédigé pour un grand public, il reprend les conférences données à l’Abbaye de Silvanès, lors de la Semaine Sainte 2014, mais déborde largement le cadre du carême ou du temps pascal et peut faire l’objet du travail en petits groupes.

POINTS FORTS

- Actualité du message de Jésus, des grandes options évangéliques : valeur de la vie et de toute personne, solidarité avec les faibles et les pauvres, sens du bien commun et de la justice.
- L’amour qui va jusqu’au pardon et guérit la violence et la conflictualité. ; l’espérance chrétienne face à l’épreuve du mal.
- À la place des absolus du profit et de la réussite, la gratuité et la communion.
- La corporéité du ressuscité qui fonde la dignité du corps humain et l’espérance en la résurrection des corps.

L’AUTEUR

Prêtre du diocèse d’Aire et Dax, Mgr Pierre Debergé a été Doyen de la Faculté de Théologie et Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse. Il est aujourd’hui le directeur du Centre Universitaire Guilhem de Gellone, à Montpellier. Parmi les ouvrages qu’il a publiés, figurent Un peu moindre qu’un Dieu. Bible et condition et humaine, Bayard, 2012 ; Je sais en qui j’ai mis ma foi, Artège, 2013 ; Ce que la Bible dit sur le pouvoir, Nouvelle Cité, 2014.


Témoigner de l’Amour vainqueur au cœur des réalités humaines les plus dramatiques
Du même auteur : Debergé, Pierre