Annoncer ensemble l'Évangile

Annoncer ensemble l'Évangile
Les familles spirituelles, témoins d'un nouveau visage d'Église
ISBN : 9782712214692
Pages : 232
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Sous-Catégorie : Ecclésiologie
Parution : 2017-10-18
20,00 €

Description

De plus en plus d’hommes et de femmes (laïcs, diacres et prêtres) trouvent goût et dynamisme à vouloir vivre dans le sillage de fondateurs ou fondatrices d’Instituts de Vie consacrée. Dans la proximité de religieux et religieuses, ils en viennent à former des équipes. Peu à peu, avec les Instituts de Vie consacrée, ils construisent des sortes de Familles rassemblées par une même ligne évangélique, s’entraidant pour en vivre diversement dans la société.
Qui sont ces baptisés aux noms si divers : Associés, Membres de Fraternité ou de Réseaux d’établissements, Affiliés, Coopérateurs, Tiers-Ordre, Oblats, Amis des fondateurs, etc. ? Que cherchent-ils ? Que révèle leur cheminement ? Comment se situent-ils par rapport à la paroisse, à la société ? Que vivent-ils personnellement et avec d’autres ? Pourquoi ce surgissement et ce renouveau de Familles anciennes, partout dans le monde, et également dans les Églises protestantes et anglicanes ?
L’auteur propose un parcours à la découverte de ces hommes et de ces femmes, à partir de leurs propres paroles. Peu à peu, se dévoile une manière renouvelée d’être ensemble disciples du Christ, en petite communauté fraternelle de foi, pour vivre la mission. Au long du chemin, on entend, comme en écho, d’autres lieux, d’autres expériences, et l’on découvre une parenté avec la pastorale d’engendrement.

PUBLIC CIBLE

- L’ouvrage vise les personnes et les groupes impliqués dans ces relations. Plus largement encore, il cherche à atteindre un public non expert ou non averti qui pourra découvrir là de nouvelles manières de vivre la foi aujourd’hui.
- Un itinéraire à la découverte des Familles spirituelles. Il répond au souhait des évêques de faire connaître davantage la réalité et le renouveau de ces Familles.
- Une ouverture à la dimension œcuménique vécue dans certaines Familles spirituelles, et à l’existence de telles Familles dans les Églises protestantes et anglicanes.

L’AUTEUR

Bernadette Delizy, théologienne, auteur d’une thèse sur le renouveau des relations entre baptisés et Instituts de Vie consacrée (Centre Sèvres, 2002), a animé de nombreuses rencontres ou formations sur ce sujet depuis 20 ans, en France, en Belgique et au Canada. Elle a également participé à la préparation de toutes les sessions sur ce même thème organisées par la C.O.R.R.E.F. dont les deux rassemblements nationaux des Familles spirituelles, à Lourdes en 2007 et 2013.