Appelés à la joie

Appelés à la joie
ISBN : 9782712214708
Pages : 304
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PASTORALE
Sous-Catégorie : Vie religieuse / vocation
Parution : 2017-10-26
20,00 €

Description

Les prêtres n’ont pas bonne presse aujourd’hui. Les scandales de pédophilie et le stress auquel ils sont soumis par les demandes exigeantes de leur ministère, n’aident pas toujours à dégager la lumière qui brille dans cette vocation, et la cohérence, la générosité du plus grand nombre.
Pourtant, cette « profession » est enthousiasmante, car elle garde au cœur le projet même de l’Évangile, celui d’indiquer à toute personne la plénitude de son humanité et de sa destinée spirituelle.
Le titre du livre fait écho à une expression de l’apôtre Paul dans la seconde Lettre aux Corinthiens où il se déclare « serviteur de la joie », ce qui semble paradoxal au vu des défis que Paul a dû affronter dans son ministère. Mais la beauté du ministère sacerdotal réside dans ce désir de demeurer « serviteur de la joie » même dans les contextes les plus difficiles et adverses de la vie. Comme l’exprime l’auteur par une image saisissante, le prêtre ne cesse de « garder le ciel ouvert » au nom de l’Évangile, là où l'horizon de la vie est souvent bouché, rétréci, aplati. Il ne s’agit pas d’une consolation à bon marché, mais d’un élargissement de perspective et d’une confirmation théologique du rôle indispensable et irremplaçable du prêtre dans le concert de la vie humaine.

POINTS FORTS

- Un livre tonifiant à un moment où l’image du prêtre est mise à mal.
- Un livre nourri d’une expérience personnelle authentique et d’une réflexion théologique mûrie.
- Communion avec le Christ, communion avec les hommes : le prêtre est devant Dieu et pour le monde.

L’AUTEUR

George Augustin, prêtre de la Congrégation des Pallottins, est professeur de Théologie fondamentale et dogmatique auprès de l’École supérieure de philosophie et théologie de Vallendar (Allemagne), et directeur de l’Institut Kardinal Walter Kasper pour la théologie, l’œcuménisme et la spiritualité. Depuis 2008, il est Consulteur auprès du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il est responsable de l’accompagnement spirituel et de la pastorale sacerdotale pour le diocèse de Rottemburg-Stuttgart.
Du même auteur : Augustin, George