Aumônier des parlementaires

Aumônier des parlementaires
ISBN : 9782712214920
Pages : 264
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : ÉCONOMIE, POLITIQUE, ENVIRONNEMENT
Sous-Catégorie : Généralités
Parution : 2018-06-14
20,00 €

Description

Le père Laurent Stalla-Bourdillon, prêtre du diocèse de Paris, est directeur du Service Pastoral d’Études Politiques (SPEP). Cette instance originale a été créée par le cardinal Lustiger, afin de favoriser la rencontre et le dialogue entre l’Église catholique et le monde politique (notamment les parlementaires, Sénat et Assemblée nationale). Laurent Stalla-Bourdillon est donc en quelque sorte « l’aumônier des parlementaires » (et aussi curé de la paroisse Sainte-Clotilde à Paris, toute proche de l’Assemblée nationale). Il s’exprime régulièrement dans les médias sur des questions de société et fait entendre la voix de l’Église. Il noue de nombreux contacts discrets avec le monde politique. Son rôle est double : faire entendre la voix de l’Église dans le monde politique (par exemple présenter aux parlementaires une encyclique du Pape ou un texte de l’épiscopat français), mais aussi faire entendre à l’Église la voix, les arguments des politiques, quelles que soient leurs convictions. À chaque rentrée, il préside la « Messe des parlementaires ».
Le livre rassemble de nombreux textes sur des sujets qui font l’actualité : la bioéthique, l’accueil de l’étranger, la laïcité, l’écologie, les liens entre foi et politique… Des commentaires fins ouvrent le débat avec la société civile. Un texte introductif important et inédit lui permet de partager son « retour d’expérience » et de raconter les enjeux de ce ministère très particulier comme envoyé auprès du monde politique. C’est la première fois que « l’aumônier des parlementaires » s’exprime dans un livre sur son action.

POINTS FORTS

- La découverte d’un ministère original à la jonction de l’Église et du monde politique.
- Un ensemble de textes et de méditations permettant de nourrir le débat et d’alimenter le discernement sur un certain nombre de questions de société.

L’AUTEUR

Laurent Stalla-Bourdillon est prêtre du diocèse de Paris et directeur du Service Pastoral d’Études Politiques.