Avec mes frères de Tokombéré

Avec mes frères de Tokombéré
Sur les pas de Christian Aurenche, prêtre et médecin au Nord-Cameroun
ISBN : 9782712215743
Pages : 160
Collection : Grands témoins
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE
Sous-Catégorie : Portrait / Témoignage
Parution : 2021-04-29

Description

Ce livre est une biographie spirituelle, un témoignage et un testament. Sur la base d’une autobiographie manuscrite de Christian Aurenche et de nombreux témoignages, le journaliste Frédéric Mounier raconte l’itinéraire de ce prêtre et médecin hors du commun qui, à l’appel du cardinal Marty, fut envoyé au Cameroun, en 1975, comme missionnaire « Fidei Donum ». Arrivé à Tokombéré, à l’Extrême-Nord du Cameroun, le P. Christian Aurenche est saisi par la beauté des lieux et l’art de vivre de cette communauté très ancienne, vivant une foi monothéiste profonde. « Ici, Dieu est partout » dira-t-il.
Ce livre revient sur la rencontre de C. Aurenche avec le célèbre prêtre camerounais Baba Simon, dont le procès en béatification est en cours. Comment est-il devenu pour lui une figure spirituelle incontournable, qui va motiver toute son action, cet engagement infatigable au service des populations de Tokombéré ? Dans ce contexte, Christian Aurenche, expérimente qu’être prêtre et médecin forme un tout : « Qu'il s'agisse de la santé, de l'agriculture pour éviter la malnutrition, de l'éducation pour les jeunes scolarisés, ou encore de l'artisanat pour les femmes et de la pastorale locale... Le tout constitue un projet global pour l'Homme. Dieu nous appelle à nous engager partout. Si on veut apporter de l'espérance, il faut partir des besoins de l'homme, exprimés ou non. J'ai découvert cette humanité de Dieu : servir l'homme, c'est servir Dieu. » déclarait-il en 2016 à « La Vie ».
Frédéric Mounier complète les éléments réunis par Christian Aurenche avec des mises en perspective permettant de comprendre les enjeux du Projet de Tokombéré.

POINTS FORTS
- Une biographie passionnante de l’un des derniers grands acteurs de l’engagement caritatif catholique du XXème siècle, également une grande figure spirituelle : Christian Aurenche.
- Un hommage à la grande figure de Baba Simon.
- L’écriture vivante d’un journaliste familier du Nord-Cameroun, Frédéric Mounier.
PUBLIC CIBLE
- Les amateurs de biographie spirituelle.
- Les amis de Tokombéré, de la Fondation Christian Aurenche.
- Quiconque veut approfondir le lien entre spiritualité et engagement caritatif.
-

L’AUTEUR
Christian Aurenche, prêtre du diocèse de Paris né en 1940, est arrivé au Cameroun en 1975 comme prêtre « Fidei Donum ». Pendant plus de 40 ans, il s’est investi à Tokombéré en tant que prêtre et médecin, créant écoles, collège, dispensaires, insistant sur les soins de santé primaires au village. Il a reçu en 1988 le prix Sasakawa pour la santé (décerné par l'OMS).
Frédéric Mounier est journaliste. Ancien correspondant du quotidien « La Croix » à Rome, il est rédacteur en chef de la revue « Laennec », et anime l'émission d'histoire " Les Racines du Présent " sur RCF. Il est président de la Fédération « Intertok ».