Catholiques - musulmans : une fraternité critique

Catholiques - musulmans : une fraternité critique
ISBN : 9782712213169
Pages : 248
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : RELIGION
Sous-Catégorie : Interreligions
Parution : 2014-05-05
23,00 €

Description

À côté du dialogue œcuménique entre catholiques et membres de l’Église chrétienne très en pointe il y a quelques années et toujours d’actualité, se développe beaucoup aujourd’hui le dialogue interreligieux qui porte, lui, sur les rapports du catholicisme avec les autres religions et dans cet ouvrage, plus particulièrement avec l’Islam. Déjà Vatican II (Nostra aetate) avait posé des jalons que la théologie postérieure a explicités. Mgr Michel Dubost situe et met en valeur cet enseignement. Et il aborde une longue série de questions, celles que se pose tout chrétien, voire tout homme, spécialement par rapport à l’Islam, aux problèmes politiques, culturels, religieux, dus à son expansion dans le monde, sa présence dans les pays occidentaux, la compréhension difficile pour un européen de certains aspects de sa doctrine et de sa pratique, par exemple, les mariages chrétiens-musulmans ou les difficultés rencontrées par l’église dans les pays à forte majorité musulmane. Ces questions sont traitées avec franchise, souci de compréhension, mais sans compromission.

POINTS FORTS

– La formation intellectuelle appropriée et le sens pastoral de l’auteur.
– L’acuité du problème interreligieux aujourd’hui.
– Le traitement approfondi des questions tant théoriques que pratiques.
– La clarté de l’exposé.
– Les références bibliographiques tant aux documents ecclésiaux qu’aux ouvrages relatifs aux problèmes traités.

PUBLIC

– Toutes celles et tous ceux qui sont confrontés à la question de l’interreligieux dans les familles, le monde de l’éducation, la pastorale ecclésiale.
– Les animateurs de rencontres interreligieuses.
– Les professeurs et étudiants en théologie.
– Toute personne consciente de ce problème majeur posé à notre temps.

AUTEUR

Curé d’une grande paroisse parisienne, puis évêque aux armées, Mgr Michel Dubost est actuellement évêque d’Évry, un diocèse mi-urbain, mi-rural où les habitants et les fidèles sont d’origines ethniques culturelles et religieuses fort variées, ce qui nécessite beaucoup d’écoute et de dialogue.
Du même auteur : Dubost, Michel