Cendre avant le feu (La)

Cendre avant le feu (La)
ISBN : 9782712214845
Pages : 152
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Méditations / pensées
Parution : 2018-03-01
14,00 €

Description

Il est comme ça, le Christ. Il semble mettre tout à l’envers : la cendre avant le feu, l’homme avant Dieu, la Parole avant le souffle, les petites morts avant la vie. Mais en réalité, il remet l’homme tout à l’endroit, dans son bon sens.
Sa Parole surprend toujours. On ne s’y habitue pas. Elle se fraie un chemin jusqu'aux lieux les plus fermés de nous-mêmes et elle ébranle les volets clos. Et chacun recommence à croire à la beauté, à la bonté, à des possibles et à un à-venir de l’homme. L'événement de Pâques est aussi simple et aussi puissant que ça.
Ceux qui l’ont reçu se sont laissés saisir par lui. Quelquefois âprement. La Parole du Christ les a remués, retournés, convertis à sa façon de voir la vie, et l’homme, et Dieu, et les petits.
Les mots de ce livre tentent de suivre Jésus sur le chemin du grand Passage. Ils font des petits pas de côté pour mieux regarder sa vie. Ils laissent entendre ses paroles tellement proches et magnifiquement humaines. Ils dansent dans le clair matin de Pâques. Ils se laissent habiter par des regards de feu. Ils aident à échapper aux impasses, à traverser les complications, à accepter les doutes, à émerger de nos tombeaux, à choisir la confiance et la marche, l’audace et les soleils levants, la simplicité et le printemps.
Ils se nourrissent d’un pain tout ordinaire partagé à la table d’une auberge de banlieue. Ils se laissent traverser par ce souffle qu’on n’osait plus attendre, qu’on espérait tellement, et qui est bienvenu. Les mots de Raphaël Buyse tentent, bien humblement, de faire écho à la voix de celui qui ne cesse pas de dire : « Je veux que tu vives ! »

POINTS FORTS

- Des méditations savoureuses à goûter avant et après Pâques.
- Une écriture poétique inspirée.
- Un auteur, prêtre, qui a participé à la fondation et à l’animation d’une communauté originale de jeunes adultes à Lille, « La Fraternité des Parvis ».

L’AUTEUR

Raphaël Buyse est prêtre du diocèse de Lille, membre de la « Fraternité diocésaine des parvis », une communauté qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons qui cherchent à vivre dans la trace spirituelle et missionnaire de Madeleine Delbrêl.