Chartrené

Chartrené
Mémoires d'un fief angevin
ISBN : 9782712213015
Pages : 208
Collection : Hors collection
Section :
Catégorie : Livres
Sous-Catégorie : HISTOIRE
Parution : 2016-05-19
18,00 €

Description

Un livre à deux mains : Jean Morelle , ancien conservateur du patrimoine, qui a assemblé patiemment la documentation ; Nicole, son épouse, qui a mis en forme ses notes érudites pour offrir une histoire d'un village situé à l'est de l'Anjou, dans le canton actuel de Baugé. Chartrené : ainsi s'appelle aujourd'hui cette localité qui a connu bien d'autres noms au long des siècles et qui s'honore d'avoir conservé trois monuments classés à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques .
Peuplé dès la période néolithique, l'Anjou a vu, sous l'empire romain, son territoire sillonné de trois grandes voies. Tôt christianisé, Angers eut comme évêque saint Main boeuf (VII e siècle) qui accomplit un miracle à Chartrené. Au long d es siècles, Chartrené passe sous l'autorité de diverses familles dont les généalogies et les possessions sont racontées avec précision. C'est en 1968 que les auteurs de ce mémoire ont acquis la châtellenie de Chartrené.
Ils ne se sont pas satisfaits d'une restauration rapide, mais leur recherche sur la construction et l'histoire des bâtiments ont permis de redonner vie et beauté à un ensemble qui avait subi les assauts du temps et d'offrir un récit plein de sens et de charme sur les habitants et la vie d'un village des origines à maintenant.

Biographie de Nicole Morelle
Nicole Morelle est écrivain, biologiste, organiste titulaire de l'orgue, classé monument historique, de Baugé en Anjou. L'auteur a enregistré trois compact-disques d'Orgue pour la maison Quantum et a publié une dizaine d'ouvrages : romans, théâtre, essais. Entre autres prix, Nicole Morelle a reçu le Littré pour Une vie en blanc publié chez France-Empire.
Du même auteur : Morelle, Nicole