Chèvre et le figuier (La)

Chèvre et le figuier (La)
Dialogue espiègle sur l'existence de Dieu
ISBN : 9782712214265
Pages : 128
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : RELIGION
Sous-Catégorie : Spiritualité
Parution : 2017-02-23
12,00 €

Description

Habile et têtue, la chèvre peut parcourir des kilomètres et escalader des monts pour trouver les plantes qui satisferont sa faim. Quant au figuier, symbole oriental de la sagesse, il lui faut parfois croître des années en silence avant de porter ses premiers fruits. La chèvre, Aline, c’est une adolescente issue d’une famille non croyante ; le figuier, Philippe, un prêtre qui ne manque pas d’humour.
À la demande d’Aline Jaccottet (petite nièce du poète Philippe Jaccottet, aujourd’hui journaliste) se noue un dialogue riche, exigeant, amical, parfois impertinent et drôle, avec Philippe Baud, prêtre suisse, ancien aumônier des grandes écoles à Lausanne, auteur d’une bonne vingtaine d’ouvrages. Confrontée à l’amour, à Dieu, à la mort, au temps qui passe, à tant de questions qui la dépassent, la « chèvre » confie ses interrogations et ses colères au « figuier », qui ne cherche jamais à la convertir mais l’invite à se confronter à elle-même. Et voilà plus de dix ans que leurs entretiens se poursuivent.
C’est à ce savoureux dialogue écrit à quatre mains, que nous convie ce livre revigorant dans lequel se dessine le cheminement d’une adolescente puis d’une jeune femme d’aujourd’hui, non baptisée, et en quête de sens.

POINTS FORTS

- Un dialogue savoureux et très libre entre une jeune femme et un prêtre.
- Un livre populaire qui offre une sorte de catéchèse sur les grandes questions existentielles.

LES AUTEURS

Aline Jaccottet, journaliste, se passionne pour la spiritualité et le Proche-Orient, région du monde où elle a fait plusieurs séjours. Polyglotte, elle a publié un premier livre en 2012, L’accoucheuse de Tulkarem (Labor et Fides). Elle a travaillé à l’ATS (Agence Télégraphique Suisse) à Berne comme journaliste en politique étrangère et collabore à divers périodiques en tant que freelance.
Le Père Philippe Baud, à ses heures peintre, poète et musicien, a été notamment aumônier des Grandes Écoles lausannoises et a rédigé plusieurs ouvrages ayant trait à l’histoire de la spiritualité. En 2014 il a publié aux éditions Médiaspaul Et Dieu dit : Passons à table !, qui présente les nourritures et les repas dans la Bible.
Du même auteur : Baud, Philippe