Christ est vivant (Le)

Christ est vivant  (Le)
Exhortation apostolique post-synodale
ISBN : 9782712215231
Pages : 168
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Sous-Catégorie : Encycliques et magistère
Parution : 2019-04-02
4,50 €

Description

L’Exhortation apostolique Le Christ est vivant, notre espérance, tirée des travaux du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, tenu à Rome en octobre 2018, est publiée sous forme de Lettre aux jeunes comme signe concret d’écoute, de dialogue et de chemin parcouru ensemble. Elle est l’aboutissement d’un dialogue commencé avec la première Lettre du pape François aux jeunes de janvier 2017.

Mercredi 20 mars, les réseaux sociaux du synode des évêques ont diffusé une photo de la première page de l’exhortation, écrite de la main du Pape. Cette photo, ensuite supprimée, dévoilait les deux premiers paragraphes du texte. On pouvait y lire : « Le Christ vit, notre espérance,
il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, se fait jeune, se remplit de vie. Alors les premiers mots que je désire adresser à chaque jeune chrétien sont : il vit et te veut vivant ! »

Dans cette Lettre, François évoque Marie de Nazareth, la première « appelée ». Il décrit la dynamique de son appel, propre à chaque vocation : l’écoute de la Parole/projet de Dieu, le discernement, la décision.

Dès le début de son pontificat, le pape François ne cesse de proclamer que l’Évangile et la vie chrétienne sont sources de joie et de vie. C’est aux jeunes qu’il confie l’avenir de l’Église pour que la vie soit belle et la foi joyeuse et contagieuse.