Christianisme et sagesses d'Orient

Christianisme et sagesses d'Orient
Ces chrétiens qui boivent aux sources de l'Asie
ISBN : 9782712213695
Pages : 248
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : RELIGION
Sous-Catégorie : Interreligions
Parution : 2015-05-21
20,00 €

Description

« La sagesse et la mystique de l’Orient ont beaucoup à nous apprendre » écrivait Carl G. Jung. Dès le 18ème siècle, le pape et le Dalaï Lama entretenaient une correspondance et, depuis le 19ème siècle, des traductions permettent d’aborder les sagesses de l’Inde et de l’Extrême Orient. Ces trente dernières années, le phénomène s’est accéléré, n’échappant pas à la mode ni aux tentations syncrétistes. La méditation, le zen font « tendance » ! Plus sérieusement, le bouddhisme connaît un essor étonnant en Occident. Devant cet engouement, des chrétiens, hommes et femmes, laïcs, moines, religieux cherchent à comprendre de l’intérieur les trésors spirituels de l’Asie, confortés par la volonté de dialogue interreligieux clairement affirmée par le Concile.
Colette Mesnage s’intéresse depuis longtemps aux « ponts » possibles entre spiritualité chrétienne et mystique orientale et asiatique. Elle est persuadée qu’un enrichissement mutuel est possible. Elle connaît bien un certain nombre de ces « pionniers » qui, tout en restant enracinés dans leur foi chrétienne, ont choisi de se mettre à l’écoute des « sagesses d’Orient ». Quelques-uns d’entre eux – du moine bénédictin Benoît Billot, fondateur de « La maison de Tobie » au dominicain Thierry-Marie Courau qui enseigne le bouddhisme à l’Institut catholique de Paris, en passant par Colette Poggi, Dennis Gira, Stan Rougier, Bernard Sénécal et quelques autres – ont accepté de répondre à ses questions. On découvre des itinéraires d’une grande intensité spirituelle, on s’initie à des courants philosophiques, des sagesses, des arts de la méditation qui peuvent venir enrichir nos propres chemins de foi chrétienne. Des rencontres riches et passionnantes !

POINTS FORTS

- Un ouvrage accessible, réalisé sous forme d’entretiens.
- Une première initiation aux sagesses d’Orient.
- Un livre qui jette des ponts entre bouddhisme, indouisme et christianisme.

L’AUTEUR

Colette Mesnage a publié divers livres dont Sagesses pour aujourd’hui (Calmann-Lévy), Comment peut-on être chrétien ? (Le Relié). Elle collabore depuis longtemps avec Benoît Billot, moine bénédictin, fondateur de « La Maison de Tobie », lieu de dialogue interreligieux et de pratique de la méditation et de l’assise silencieuse. Elle est diplômée de l’Institut d’Études Politique de Paris.


« Les religions convergent toutes vers un point qui s’appelle l’amour. »
Entretien avec Stan Rougier