Communion et espérance

Communion et espérance
Témoigner de la foi au temps du coronavirus
ISBN : 9782712215675
Pages : 112
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : RELIGION
Sous-Catégorie : Spiritualité
Parution : 2021-04-08
8,00 €

Description

« La crise du coronavirus nous a tous surpris comme une tempête soudaine, changeant notre vie de famille, notre travail et notre vie publique partout dans le monde. Beaucoup pleurent la mort de parents et amis. Beaucoup sont en difficulté financière, d'autres ont perdu leur emploi. Dans de nombreux pays, précisément à Pâques, la principale solennité du christianisme, il n'était plus possible de célébrer l'Eucharistie de manière communautaire et publique pour puiser force et consolation dans les sacrements.
Cette situation dramatique a mis en évidence toute la vulnérabilité, l'incohérence et le besoin de rédemption de nous les humains. Elle a remis en question de nombreuses certitudes sur lesquelles nous nous étions appuyés dans notre vie quotidienne, pour nos plans et projets. La pandémie soulève des questions fondamentales sur le sens du bonheur dans notre vie et le trésor de notre foi chrétienne…
Mon souhait et mon espoir est que les réflexions théologiques contenues dans ce livre suscitent une réflexion et nous ouvrent à une espérance et à une solidarité nouvelles. Comme pour les deux disciples sur le chemin d'Emmaüs, le Seigneur nous accompagnera également tout au long du chemin avec sa Parole et en partageant le pain eucharistique. Et il nous dira : « N’ayez pas peur ! J'ai vaincu la mort ».

POINTS FORTS

‒ Dans l’épreuve, la vraie solidarité humaine est rendue concrète.
‒ Dans l’épreuve, la foi éclaire le sens de la vie et de nos priorités.
‒ Dans l’épreuve, les plus pauvres nous éveillent à la justice et au partage.

L’AUTEUR

George Augustin, prêtre et théologien, dirige l’Institut Walter Kasper pour la théologie, l’œcuménisme et la spiritualité à Vallendar (Allemagne). Dernière parution à Médiaspaul : La force de la miséricorde.
Bruno Forte, théologien largement connu et évêque italien, est l’auteur de plusieurs ouvrages de théologie, philosophie et spiritualité.
Walter Kasper, créé cardinal en 2001, a enseigné la théologie à Münster et Tübingen. Président-émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est l’auteur d’importants essais de théologie.