Contempler pour aimer : une approche biblique

Contempler pour aimer : une approche biblique
ISBN : 9782712215583
Pages : 112
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Vie intérieure
Parution : 2020-11-12
12,00 €

Description

Ce livre tisse ensemble les fils du langage d’Ignace de Loyola dans sa Contemplation pour atteindre l’amour et ceux de l’Écriture. Derrière les mots utilisés, c’est la Parole qui résonne ; sous les expressions, on reconnaît celles de ceux qui ont tenté de refléter dans leurs écrits l’expérience de leur rencontre avec Dieu : ferveur débordante face à son amour inouï, tressaillement devant sa présence, émerveillement devant sa proximité, gratitude pour ses dons et désir pressant de lui répondre par le don de soi. Nous sommes devant un texte planté comme un arbre près de la source de l’Écriture, y plongeant ses racines et en recevant sa sève pour que nous nous assoyions à l’ombre de ses branches.

Après une introduction narrative – le genre préféré des auteurs bibliques –, suivent un parcours à travers les expressions les plus denses du texte d’Ignace et un chapitre de répétitions contemplatives. Une anthologie de textes (ignaciens, d’autres écoles de spiritualité et d’autres religions) essaie enfin d’élargir nos horizons et nous fait admirer la mystérieuse convergence des expériences des chercheurs de Dieu.

« Tout a été synthétisé (parole, respiration, attention, mémoire…) jusqu’à un état optimal de présence. Être perméable, actif, avec une attention exquise. » Ces mots de l’acteur et directeur de théâtre José Luis Gómez ont été écrits après un long pèlerinage de vie. J’ose penser que ce but n’est pas très éloigné de celui que recherchait le pèlerin Ignace de Loyola.

POINTS FORTS

‒ Un apprivoisement facile de la spiritualité ignacienne et des Exercices.
‒ Pour vivre une retraite spirituelle selon un rythme personnel.
‒ Au-delà de la méthode ignacienne, des thèmes spirituels universels.
‒ Une anthologie finale de textes de diverses traditions spirituelles.

L’AUTEUR

Dolores Aleixandre, religieuse du Sacré-Cœur, a enseigné la Bible pendant une vingtaine d’années à l’université de Comillas, à Madrid. Elle est une des auteurs spirituels les plus lus en Espagne et en Amérique latine. Ses écrits sont le fruit de nombreuses sessions bibliques données à des responsables de communautés ecclésiales de base et à des communautés religieuses. Parmi ses lecteurs, elle compte le pape François qui la connaît personnellement.