Credo (Le) : La profession de foi

Credo (Le) : La profession de foi
ISBN : 9782712212766
Pages : 104
Collection : Parcours de foi
Section : Livres
Catégorie : PASTORALE
Sous-Catégorie : Sacrements et catéchèse
Parution : 2013-06-06
15,00 €

Description

Le 11 octobre 1992, Jean-Paul II proposait aux fidèles le Catéchisme de l'Église catholique. Le 28 juin 2005, Benoît XVI promulguait le Compendium, c'est-à-dire le résumé du Catéchisme. Ces textes ont connu une large diffusion, mais ils sont toujours à redécouvrir, à
approfondir, comme nous y invite l'Année de la foi voulue par Benoît XVI.
Le présent livre propose une analyse de la première des quatre parties du Compendium, la profession de foi chrétienne. Il se divise en deux sections. La première « je crois », « nous croyons » porte sur la recherche de Dieu par l'homme, l'intervention de Dieu qui comble la distance entre Lui et l'homme, la foi comme réponse de l'homme. La seconde section traite de la profession de foi trinitaire : croire en Dieu Père, Créateur et Providence ; en Jésus Christ, Fils de Dieu né de la Vierge Marie, venu pour nous sauver ; en l'Esprit don du Père et du Fils qui rend toujours actuelle la présence du Seigneur et fonde l'Église.

POINTS FORTS

– Excellent résumé de ce qu'est le Compendium dans son ensemble : sa définition, sa finalité, son contenu.

– Exposé succinct de ce qu'est la foi au Dieu Trinité, à la place de chacune des Personnes dans le mystère du salut.

– Un long développement sur Jésus : enfance, vie cachée à Nazareth, vie publique, le mystère pascal. Implications pour la vie chrétienne.

– Pour chaque proposition renvoi aux paragraphes correspondants numérotés du Compendium, d'où résulte une grande clarté.

AUTEUR

Paolo Curtaz est un célèbre auteur de spiritualité de la Vallée d'Aoste en Italie. Il a à son actif une vaste production qui allie réflexion biblique et spiritualité. Soucieux d'actualiser la Parole de Dieu pour nos contemporains et de les introduire à la prière, ses ouvrages s'adressent à un large public. Il a été traduit en roumain, polonais, espagnol et portugais.