Culture et foi en dialogue

Culture et foi en dialogue
ISBN : 9782712213701
Pages : 168
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Sous-Catégorie : Ecclésiologie
Parution : 2015-05-29
16,00 €

Description

Cet ouvrage nous fait redécouvrir le texte de la Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps, Gaudium et Spes, un des principaux documents du Concile Vatican II.
L’auteur commence par situer brièvement la Constitution dans l’histoire, puis tente de répondre aux questions que son titre suscite : quel monde, quelle Église, quel homme ? Il esquisse à grands traits une classification des formes de rapport entre foi et culture à travers les siècles.
Il étudie ensuite de plus près le texte même des paragraphes que le Concile voue à la « juste promotion du progrès culturel », avant de voir quel retentissement ces lignes ont connu ces cinquante dernières années. Il dessine une sorte de théologie de la culture et en dégage l’impact pour le contexte d’aujourd’hui. Il conclut son parcours avec un certain nombre de pistes pratiques en vue d’une pastorale de la culture pour l’avenir.
Gaudium et Spes a connu, immédiatement après sa publication, un accueil enthousiaste. Il a été suivi de nombreux autres textes pontificaux qui en approfondissent la problématique. La rupture entre Évangile et culture est le drame de notre époque. L’urgence est de repenser l’évangélisation des cultures, afin de favoriser la rencontre entre l’Évangile et les diverses cultures.
La constitution pastorale continue de nourrir l’élan de l’Église au début du 21esiècle. Le dialogue entre culture et foi constitue le « modèle » des relations entre le monde et l’Église souhaité par le Concile pour l’humanité.

POINTS FORTS

-Un demi-siècle plus tard, Gaudium et Spes demeure une source d’impulsion vigoureuse dans la vie de l’Église.
-L’originalité du dialogue entre culture et foi.
-L’analyse du devenir culturel de la foi.

L’AUTEUR

François-Xavier Amherdt est curé de paroisse en Valais (Suisse). Ancien supérieur de séminaire, vicaire épiscopal de son diocèse et maître assistant à l'Université de Fribourg, il est docteur en philosophie, en théologie et en pastorale.


« Le dialogue foi-culture ne s’achèvera qu’avec le Royaume ! »
Claude Flipo