Dans les filets du Diable

Dans les filets du Diable
Les coureurs des bois et l'univers religieux amérindien
ISBN : 9782894207819
Pages : 128
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : RELIGION
Sous-Catégorie : Interreligions
Parution : 2009-08-15
15,00 €

Description

Travaillant comme intermédiaires dans le commerce des fourrures, les coureurs des bois sont plongés au sein de cultures où la « religion » est omniprésente. La chasse et le désir d'acquérir des pouvoirs pour devenir meilleur chasseur sont au cœur de cet univers spirituel. Loin d'être contradictoire avec leurs visées commerciales, cette vision du monde exerce sur eux beaucoup d'attraction.
Une force contraire s'oppose toutefois à leur intégration : la présence de missionnaires catholiques. Pour ces derniers, les croyances et les pratiques autochtones sont d'inspiration maléfique. En les adoptant, les coureurs des bois tombent dans « les filets du Diable » et font obstacle à leur mission d'évangélisation.
Ce livre raconte l'expérience de ces hommes qui, tout au long de l'histoire du commerce des fourrures, soit une période de plus de 250 ans, sans cesse tiraillés entre la nécessaire intégration aux communautés autochtones et l'opposition des missionnaires, ont dû apprendre le difficile art de vivre à la frontière de deux cultures.
Jean-François Beaudet a travaillé pendant plusieurs années avec différentes communautés autochtones dans le cadre des activités du Centre de ressources sur la non-violence (Montréal). C'est dans ce contexte qu'il s'est d'abord intéressé à l'univers spirituel amérindien. Détenteur d'une maîtrise en sciences religieuses, et d'une maîtrise en administration des affaires, il œuvre présentement dans le secteur de l'édition.