De père en fils

De père en fils
Dieu donne à l'humanité son Nom
ISBN : 9782712213633
Pages : 184
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : ÉTUDES BIBLIQUES
Sous-Catégorie : Ancien Testament
Parution : 2015-05-04
18,00 €

Description

La foi judéo-chrétienne repose sur le concept d’Alliance que Dieu scelle avec l’humanité et dont il ne pourra jamais se repentir, qu’il ne pourra jamais retirer, en dépit des infidélités de l’humanité. Tel est le contenu de la Bible, récit des vicissitudes de cette aventure de Dieu et de l’humanité, telle une histoire d’amour, parfois trahie et toujours reprise comme une énième chance offerte, un continuel recommencement.
Ce livre est une analyse fine et détaillée de cette Alliance sans condition qui donne à l’humanité d’entrer dans l’intimité de Dieu à travers l’histoire, tout en l’arrachant sans cesse à l’idolâtrie, c’est-à-dire à la fascination des images de rien dans lesquelles l’humanité s’aliène.
À travers toute l’histoire d’Israël, jusqu’à Jésus, Dieu se révèle ainsi comme celui qui pardonne à cause de son Nom, car il donne la vie sans retour. Il ne peut que pardonner, en étant l’amour absolu qui ne peut se reprendre.
Une fresque éblouissante de Dieu, de la vie et de la condition humaine selon la vision chrétienne du monde dont la Bible en est l’incontournable guide de lecture.

POINTS FORTS

-La profondeur et l’originalité de l’analyse du concept « vivant » d’Alliance.
-La « carte et le territoire » pour comprendre la place de Dieu et de l’humanité dans l’histoire selon la vision chrétienne.
-Un parcours biblique fondamental pour les chrétiens et pour ceux qui veulent comprendre le monde de la Bible.
-Dieu c’est l’anti-idôle : une Personne qui aime et pardonne.

L’AUTEUR

Jésuite et réalisateur, Michel Farin a travaillé durant trente-cinq ans pour l’émission « Le Jour du Seigneur », avec le projet de promouvoir la lecture de la Bible à travers les moyens offerts par la télévision : interview, documentaire, fiction, jusqu’aux effets spéciaux que permet aujourd’hui le numérique.