Destin tient à un cheveu (Le)

Destin tient à un cheveu (Le)
ISBN : 9782712215538
Pages : 180
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE
Sous-Catégorie : Portrait / témoignage
Parution : 2020-10-22
0,00 €

Description

Denis Poulin nous fait voyager par ses souvenirs, dans des moments de discrète intimité avec les grands de ce monde, des têtes couronnées aux stars des années 60 aux années 90.

Il les a côtoyés alors qu’il était assistant du Maître Coiffeur Alexandre de Paris. Il partage avec une affectueuse et admirative passion des moments privilégiés avec celles et ceux qui le font toujours rêver : les Beatles, Élisabeth Taylor, La Callas, les baronnes de Rothschild, Farah Diba, la Duchesse de Windsor…

Au Venezuela, à l’époque où ce pays était le plus prospère d’Amérique du Sud, il devient le coiffeur des élites.

De retour en France, dernier perruquier de Paris, il travaille pour l’Opéra, les théâtres nationaux - dont la Comédie française - et privés, les plus grandes productions cinématographiques et nous raconte les coulisses des tournages, les postiches et perruques réalisées pour les personnages incarnés par Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Michel Serrault, Philippe Noiret, Sophie Marceau ou le grand mime Marceau à qui il voue une particulière affection, et tant d’autres.

Il nous initie à l’histoire et l’art de la perruque et nous décrit un monde, celui de l’art et du spectacle, qui au-delà des artifices et de la démesure, ne manque pas d’humanité.

POINTS FORTS

- Un condensé d’anecdotes, parfois cocasses, mais toujours relatées avec une infinie tendresse.
- De belles rencontres parmi les grands de ce monde qui nous semblent si lointains.
- La découverte d’un art peu connu et aujourd’hui disparu.
- Une écriture agréable et dynamique.
- Une galerie de photos souvenirs.

L’AUTEUR

À l’origine dessinateur projeteur de formation selon la volonté familiale, Denis Poulin s’est formé à la coiffure en Angleterre, à Cambridge, où il a fui. De retour à Paris, il devint assistant d’Alexandre de Paris. Il fondera ensuite au Venezuela 3 salons dépositaires des cosmétiques CARITA et en 1979, à Paris, c’est la création des ateliers de perruques Denis Poulin dont il fut le PDG.