Dieu a le temps

Dieu a le temps
Pour une spiritualité et une pastorale du temps
ISBN : 9782712213732
Pages : 184
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Écrits spirituels
Parution : 2016-11-21
18,00 €

Description

Si vraiment Dieu est entré dans le cours du temps par l’Incarnation, alors le temps porte en lui l’éternité. Cette bonne nouvelle vécue et annoncée par les chrétiens du premier millénaire a été obscurcie au cours du second lorsque le christianisme s’est englué dans l’organisation sociale : le temps a perdu son enchantement de « vie éternelle déjà commencée » pour devenir une laborieuse « préparation à la bonne mort » ; les icônes de la lumière et de la joie ont cédé la place aux austères crucifix ; en dépit des mystiques qui n’ont cessé de fleurir au cours des siècles, le moralisme et la religion ont compromis la bonne nouvelle de Jésus jusqu’à la faire rejeter comme un « opium du peuple »…
Qu’est-ce que le temps ? Comment lui donner son poids d’éternité ? « Tout ce qui n’est pas de l’éternité retrouvée est du temps perdu » disait Gustave Thibon. Comment faire goûter la bonne nouvelle des sacrements qui sont les portes de la vie éternelle ? Comment renouer avec une pastorale de la joie et de la patience à l’image d’un Dieu qui a le temps ? Comment vivre de sa miséricorde qui prend son temps et se réjouit des petits pas ?

POINTS FORTS

- Nous rêvions d’avoir le temps avec Internet, et nous courons après le temps… Le temps a-t-il un sens ? Quel rapport avec la Création ? Quelle recette pour ne pas perdre son temps ?
- Par l’Incarnation, les chrétiens annoncent un Dieu entré dans le cours du temps. Cet Éternel inscrit dans le temps révèle à l’homme que sa vie éternelle est déjà commencée.
- Plaidoyer pour une Église de la patience, de l’émerveillement devant les petits pas, car la miséricorde sied à Dieu qui a le temps…

L’AUTEUR

Philippe Charpentier de Beauvillé, prêtre diocésain, est docteur en histoire et maître en théologie. Il est l’auteur, entre autres, de 100 prières pour s’approcher des malades (Salvator, 2011), Méditer avec Benoît XVI (2012), Frédéric Ozanam (2013) 100 prières pour vivre le grand âge (2013), 100 prières autour de la table (2015), Paroles d’un aumônier d’hôpital gériatrique (Salvator, 2015).