Économie et finance

Économie et finance
Considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel
ISBN : 9782897601881
Pages : 64
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Sous-Catégorie : Encycliques et magistère
Parution : 2018-08-16
3,50 €

Description

Une invitation à développer une mentalité de partage et de solidarité.


La Congrégation pour la Doctrine de la foi et le Dicastère pour le Service du développement humain intégral, en collaboration avec des experts économiques et financiers externes au Vatican, proposent une réflexion sur certains aspects du système économique et financier actuel.

Le document, en guise de corollaire de la doctrine sociale de l’Église, appelle à placer la personne et le bien commun, et non « le profit pur », au centre des échanges économiques et financiers mondiaux.

L’influence croissante des marchés sur le bien-être matériel d’une bonne partie de l’humanité y est particulièrement décriée, partant d’un constat simple : au cours de la seconde moitié du XXème siècle, le bien-être économique s’est considérablement accru, hélas, de pair avec les inégalités.

Le texte propose deux solutions dont la première est la régulation des marchés financiers. La deuxième plaide pour l’établissement d’une orientation éthique dans tous les domaines, qu’ils soient économiques, bancaires ou monétaires, afin de réduire les inégalités et la pauvreté dans le monde. « L'argent doit servir et non gouverner ! » s’exclamait le pape François dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium.

Une dernière recommandation concerne l’introduction, dans les écoles de commerce, de cours sur « l’économie et la finance à la lumière du bien commun ».

Un plaidoyer convaincu en faveur d’une vision renouvelée et responsable de l’utilisation des ressources économiques et financières, bien commun de l’humanité.

Le document est signé par les cardinaux Luis F. Ladaria, s.j., préfet de la la Congrégation pour la Doctrine de la foi et Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, ainisi que par les secrétaires des deux institutions respectives.