Écoute en toi cette sublime musique

Écoute en toi cette sublime musique
Lettres sur l'art de vivre
ISBN : 9782894209387
Pages : 160
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PHILOSOPHIE
Sous-Catégorie : Généralités
Parution : 2014-05-13
18,00 €

Description

La pensée de Jean Proulx s’abreuve à une connaissance des spiritualités orientales, en dialogue avec l’acquis de la pensée spirituelle et philosophique occidentale. Des physiciens, des astrophysiciens, des spécialistes des sciences de la vie sont aussi convoqués à participer à la grande réflexion des temps nouveaux. De fait, ces pages rendent un triple hommage, et combien poétique, à l’être essentiel de tout homme, puis à son être en devenir, en même temps qu’elles nous rassurent par des propos sentis sur la beauté du monde. Si minime que paraisse notre existence, elle possède pourtant, et déjà, en elle-même – tel le grain de blé jeté en terre –, l’énergie d’une renaissance continuelle. De fait, nous sommes invités, dans ces pages admirablement écrites, à nous souvenir de l’être humain comme d’un être appelé au don de soi et à l’ouverture à plus grand que soi. Il n’y a que l’amour qui puisse ainsi nous « programmer » à un tel dépassement, puis à l’émerveillement, à l’intégration de la solitude, au silence intérieur et à l’épreuve attendue de la mort. Jean Proulx suscite notre plus profond respect pour les secrets de cet univers en lequel est né l’être humain, que l’auteur appelle à devenir l’artiste de la vie et l’artisan de la beauté du monde... (Extraits de la préface de Benoît Lacroix).

Une pensée forte et originale mariant le meilleur de la philosophie, de la science et de la spiritualité.
Une invitation à se rendre compte de sa propre grandeur, un appel à la générosité de celui qui, en artiste de sa vie, se laisse vivre en accord avec le meilleur de ses intuitions.
Une grande rêverie qui nous plonge dans l’ivresse de revivre comme au premier matin du monde, et qui nous fait entrer dans la grande rythmique universelle.
Un véritable guide pour vivre mieux et vivre plus.


Jean Proulx est philosophe et écrivain. Sa réflexion sur le sens de la vie, exprimée dans plusieurs livres, favorise la rencontre de la philosophie, de la science et de la spiritualité