Éduquer : est-ce encore possible ?

Éduquer : est-ce encore possible ?
ISBN : 9782712212520
Pages : 264
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : ÉDUCATION
Sous-Catégorie : Généralités
Parution : 2013-04-05
22,00 €

Description

Encore un livre sur l'éducation ?

Oui, mais un livre qui en aborde enfin tous les aspects : l'évolution psychologique de l'enfant, les principes éducatifs de base, la vie quotidienne d'une famille, qu'elle soit naturelle, recomposée, adoptive, ou d'accueil, etc. La question est d'autant plus cruciale aujourd'hui que les repères sont brouillés.

Au sommaire :
- Les grandes lignes du développement et les besoins fondamentaux de l'enfant (l'auteur explique les concepts psychologiques d'une façon claire, sans être simpliste).
- Les principes de l'éducation : l'amour est-il vivifiant ou étouffant ?, l'autorité est-elle nécessaire ? si oui, quand et comment dire non ?, le respect dû à l'enfant et le respect dû aux parents, etc.
- Les grands moments de la vie quotidienne et la communication dans la famille.
- Le divorce, problème bien actuel : l'éducation des enfants de parents séparés, les familles recomposées.
- L'éducation des enfants adoptés ou séparés de leurs parents pour négligence ou maltraitance.

On le voit, un large panorama qui va du rappel des principes éducatifs à leur application dans le quotidien des familles. Parcours riche et original sur les difficultés d'élever un enfant.

La démarche de l'auteur est fondée sur une éthique : éviter les conseils et les solutions, permettre aux parents de développer leur sens des responsabilités et trouver par eux-mêmes les solutions en fonction des principes énoncés.

POINTS FORTS

– Ouvrage de réflexion et d'expérience.
– Beaucoup d'exemples concrets qui rappelleront aux lecteurs des situations vécues.
– Insistance sur la confiance en soi, nécessaire à tout parent.
– Mise en lumière des dangers qui menacent l'éducation de nos jours : laxisme, exaltation de l'individu aux dépens du social, la conséquence étant la déstructuration des individus et des familles.


AUTEUR

Docteur en psychologie, il rencontre des enfants et des familles depuis 35 ans. Longtemps chargé d'enseignement à l'université, conférencier, il n'hésite pas à se référer aux grands psychologues ainsi qu'aux textes bibliques. Spécialiste des séparations parents-enfants, il a publié de nombreux articles sur le sujet dans des revues nationales et internationales.
Ouvrage déjà publié chez Médiaspaul (2008) : Le moi et l'esprit, voyage au cœur de la psychothérapie.
Du même auteur : Mouhot, Francis