Encore merci !

Encore merci !
ISBN : 9782712214814
Pages : 224
Collection : Grands témoins
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE
Sous-Catégorie : Portrait / Témoignage
Parution : 2018-01-18
0,00 €

Description

À l’heure où sonne la retraite et où il quitte le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonne, Michel Dubost prend le temps de relire son parcours de prêtre et d’évêque. Cet eudiste semble avoir eu plusieurs vies tant ses engagements ont été diverses et nombreux. Aumônier de lycée à Versailles, secrétaire général de la FOCS (l’ancêtre de Chrétiens Médias), il prend la responsabilité de l’aumônerie de l’enseignement public de Paris tout en étant curé de la paroisse saint Jacques du Haut-Pas. En 1989, il devient évêque aux Armées. Ce fils d’un général d’artillerie est plutôt à son aise dans un milieu où il côtoie de nombreux jeunes. Des jeunes qu’il retrouvera à l’occasion de l’organisation des JMJ à Paris dont il sera la cheville ouvrière efficace. En 2000, le Pape Jean-Paul II le nomme évêque d’Évry-Corbeil-Essonne, un diocèse récent et multiculturel de la banlieue parisienne. Auteur prolixe (une vingtaine de livres à son actif), on lui doit la première encyclopédie « Théo », sorte de « Quid » qui, par le foisonnement de ses articles brefs et précis, connaît un énorme succès. Car l’ancien élève de Sciences Po, est un excellent communiquant. Presse, radios et télévisions ne se privent pas d’inviter cet évêque qui sait apprivoiser les médias et parle simple et clair. Il n’hésite pas à s’engager sur les grandes questions de société et s’investira plus particulièrement dans le dialogue islamo-chrétien et la question de la place des femmes dans l’Église.
Dans ce livre bilan, Michel Dubost revient sur ses nombreux engagements mais évoque aussi une part plus intime. Sa famille, la mort de son frère, sa foi, ses interrogations, son regard sur les grands enjeux de l’Église aujourd’hui. Un livre qui touchera pas sa sincérité et sa liberté de parole.

POINTS FORTS

- Une relecture par un évêque en permanent dialogue avec la société contemporaine des 30 dernières années de la vie de l’Église en France.
- Un vibrant témoignage de foi et d’attachement au Christ.
- Un chaleureux « merci » aux croyants, chrétiens, membres d’autres religions, agnostiques que cette évêque chaleureux à croisé sur sa route.

L’AUTEUR

Michel Dubost a été évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a notamment dirigé l’édition de l’encyclopédie catholique Théo.