Énergie féconde des sacrements (L')

Énergie féconde des sacrements (L')
ISBN : 9782712213343
Pages : 320
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PASTORALE
Sous-Catégorie : Sacrements et catéchèse
Parution : 2014-10-09
22,00 €

Description

L’ouvrage explique la nature et l’évolution des sacrements chrétiens (baptême, eucharistie, mariage, confirmation, sacrement des malades, ordre, sacrement de réconciliation) tout en faisant ressortir, pour chacun d’eux, certaines correspondances avec les rites d’autres religions.
Il repose sur trois idées centrales :
- les sacrements et les rites sont profondément insérés dans la pâte humaine : les rites existent depuis l’aube de l’histoire humaine et sont une dimension essentielle de l’humanité.
- la présence christique, au cœur de ces sacrements, est une énergie de guérison, de croissance, et de conscience de soi.
- les rites ont besoin d’être vivifiés par la dimension communautaire. Dans le christianisme, cette dimension fait partie de la nature des sacrements.

POINTS FORTS

- Un livre qui propose une compréhension renouvelée des sacrements et des rites chrétiens.
- Une redécouverte sous un angle original de chacun des sept sacrements.
- Ouvrage écrit par un moine bénédictin ayant une bonne connaissance des autres religions, notamment orientales.

L’AUTEUR

Benoît Billot est moine bénédictin. Spécialiste du dialogue interreligieux monastique, il a effectué de nombreux séjours dans les monastères zen au Japon. Il a aussi effectué des stages et des retraites dans les centres dirigés par Karlfried Graf Dürckheim et Willigis Jäger. Rattaché à la communauté du Prieuré Saint-Benoît à Étiolles, dans l’Essonne, Benoît Billot a créé un centre spirituel ouvert sur l’Asie à Choisy-le-Roi, La Maison de Tobie. Cette association accueille des chercheurs de sens de toutes traditions qui souhaitent pratiquer l’assise silencieuse. Il est l’auteur notamment de Comment peut-on être chrétien ? , Voyage spirituel dans le bouddhisme zen, Grandir avec la Bible, Le moine, l’imam et le rabbin, Le chemin de Tobie …
Du même auteur : Billot, Benoît