Éros un chemin vers Christ-Sophia (L')

Éros un chemin vers Christ-Sophia (L')
Approches bibliques et théologiques
ISBN : 9782712214012
Pages : 240
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Sous-Catégorie : Christologie
Parution : 2016-03-10
20,00 €

Description

Les écrits de femmes éprises de Christ, leur Époux divin, nourrissent en partie la tradition spirituelle chrétienne. Mais certains hommes, auteurs spirituels célèbres, ont aussi vécu une relation érotique à Christ perçu en son reflet féminin. La perception de ce reflet est un enjeu important pour la vie spirituelle des femmes. En effet, leur féminité, plutôt associée à celle de Marie, pourrait aussi être mise en relation avec celle de Christ-Sophia.
L’ouvrage articule une approche biblique renouvelée de la figure énigmatique et très féminine de la Sagesse personnifiée, Sophia, avec une étude des théologies de l’éros de C. Yannaras et de P. Teilhard de Chardin. Une figure paradoxale de Christ avec deux reflets, Christa et Christus, se dégage de l’ensemble de cette étude. Elle débouche dans le cadre du christianisme sur la question de la part féminine et masculine de chaque être, « dualité » qui a été par ailleurs largement étudiée par le pionnier de la « psychologie des profondeurs », C.G. Jung. L’auteur ouvre ainsi des voies audacieuses pour la spiritualité chrétienne en faisant redécouvrir dans un langage adapté aux valeurs contemporaines celles déjà empruntées autrefois par des auteurs spirituels qui ont été marqués par cette figure du « féminin divin ».
Cet ouvrage de théologie spirituelle pourra tout particulièrement intéresser les femmes et les hommes en chemin vers Dieu pour approfondir leur vie spirituelle sur des voies peu explorées. Les personnes cultivées en théologie pourront aussi enrichir avec cette étude solidement argumentée et documentée leurs connaissances en un domaine rarement étudié et qui réserve beaucoup de surprises.

Un hommage rendu à la divine beauté de la femme et une célébration de la face féminine de Dieu pour faire redécouvrir un aspect souvent méconnu du christianisme.

Christophe Gripon est diplômé de l’Institut Catholique de Paris en théologie et de l’École des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien en hébreu et grec bibliques. Professeur de chaire supérieure et docteur en physique, il est auteur de différents articles et ouvrages dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur.

François Nault est professeur de théologie fondamentale à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval à Québec. Il est auteur de nombreux livres et articles axés sur la question de l’inscription du christianisme dans « l’organisation contemporaine du pensable ».