Évangiles et les Actes des Apôtres (Les) Édition 2017

Évangiles et les Actes des Apôtres (Les) Édition 2017
ISBN : 9782712214456
Pages : 400
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : BIBLES
Sous-Catégorie : Nouveau Testament
Parution : 2017-02-02
4,50 €

Description

La Bible est un livre qui compte plus de deux mille pages. Il est composé de deux parties : Ancien Testament (ou Premier Testament) et Nouveau Testament (ou Deuxième Testament). Dans la tradition chrétienne, l’Ancien Testament est une préparation du Nouveau Testament, il y conduit tout naturellement. Pour diverses raisons, il n’est pas donné à tout le monde de faire une lecture intégrale de la Bible. Voilà alors la proposition des textes essentiels de la foi chrétienne : les Évangiles et les Actes des apôtres. Les Évangiles parce qu’ils sont le récit des faits et gestes de la prédication de Jésus en Palestine, les Actes parce qu’ils sont le récit des faits et gestes des apôtres et des premières communautés chrétiennes après la mort et résurrection de Jésus.
La racine grecque du mot évangile est « bonne nouvelle ». Une bonne nouvelle n’est pas un catalogue froid de lois et prescriptions à observer mais une parole qui, dans la personne de Jésus (ses paraboles, ses rencontres, son pouvoir de guérison), apporte libération et dignité. La racine grecque du mot actes est « praxis », « pratique ». Dans les Actes, on voit comment les premiers croyants se sont efforcés de mettre en pratique ce que Jésus propose dans l’Évangile. Voilà pourquoi il n’est pas anodin de jumeler Évangile et Actes : ils ne sont pas un digeste, mais plutôt la grande charte de la vie chrétienne.

POINTS FORTS

- Les textes fondateurs de la foi chrétienne dans un format poche qu’on peut toujours apporter avec soi.
- Une nouvelle présentation graphique (couverture et mise en pages), un prix populaire, l’intégrale des quatre évangiles avec introductions, notes et cartes.

L’AUTEUR

La rédaction des quatre évangiles est attribuée aux apôtres Matthieu, Marc, Luc et Jean. La rédaction des Actes des apôtres est attribuée à Luc

***
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie
(Évangile de Jean 14, 6)
Du même auteur : En collaboration