Expérience de transcendance (L')

Expérience de transcendance (L')
Phénoménologie et analyse critique
ISBN : 9782894209370
Pages : 304
Section : Livres
Catégorie : PHILOSOPHIE
Sous-Catégorie : Généralités
Parution : 2014-05-13
29,55 €

Description

Des enquêtes sociologiques établissent un fait intéressant : nombreuses sont les personnes qui disent avoir vécu une expérience de transcendance une fois ou plus dans leur vie. Il s’agit d’une expérience où on a l’impression de se trouver en contact avec quelque chose d’illimité, qu’on ne peut pas saisir et qui dépasse les capacités humaines. Certains sont alors assurés de percevoir une réalité, tandis que d’autres croient à de simples incidents issus de dispositions subjectives. À la lumière des écrits de penseurs qui tiennent l’être humain pour essentiellement ouvert sur l’infini, l’auteur s’aligne sur la première option. Il s’intéresse aussi à la transformation personnelle qu’entraînent assez souvent ces expériences. Certes, les témoignages sont d’inégale valeur, mais la littérature des grandes traditions religieuses fournit, selon lui, des critères de discernement.

Par cet ouvrage, l'auteur cherche à éveiller ou à raviver un intérêt existentiel et philosophique envers les expériences de transcendance. Tout en reconnaissant les ambiguïtés de la religion populaire, cet ouvrage affirme avec force et rigueur la possibilité d’expériences véridiques de la transcendance. Il veut sensibiliser ses lecteurs à la riche variété et au rôle important de ces expériences dans la vie humaine.

Dominicain, Louis Roy détient un doctorat de l’Université de Cambridge. Il a été professeur de théologie à l’Institut de pastorale des dominicains et au Boston College. Il enseigne maintenant au Collège universitaire dominicain d’Ottawa. Il s’intéresse à la mystique, à la question de Dieu, à l’inculturation de la foi chrétienne et au dialogue interreligieux. Il a notamment publié Libérer le désir (Médiaspaul 2009) et Le sentiment de transcendance, expérience de Dieu ? (Cerf, 2000).
Du même auteur : Roy, Louis