Faire justice autrement

Faire justice autrement
Le défi des rencontres entre détenus et victimes
ISBN : 9782894207741
Pages : 248
Collection : Notre temps
Section : Livres
Catégorie : QUESTIONS SOCIALES
Sous-Catégorie : Questions sociales
Parution : 2009-06-15
19,90 €

Description

Thérèse de Villette nous propose une introduction à la notion de justice réparatrice et à sa pratique. À partir de sa propre expérience, elle présente cette approche nouvelle qui favorise les rencontres entre criminels et victimes, tout en s'attaquant au mal provoqué par le crime.
La justice réparatrice s'intéresse au crime non d'abord comme une infraction à la loi, explique l'auteure, mais comme un acte ayant causé des dommages et des blessures à une personne. Elle invite le criminel, la victime et la communauté à s'impliquer volontairement dans le règlement de leur conflit. Elle favorise le recours au dialogue en vue d'une entente de réparation et de réconciliation.
Elle-même victime d'un acte criminel, l'auteure prend donc comme point de départ cette expérience pour nous faire découvrir cette façon particulièrement humaine de faire justice.
« La justice réparatrice fut pour moi une voie de guérison. J'ai découvert qu'elle est un mode de justice à l'opposé de celui du système pénal punitif. (...) Dans les cas graves, il s'agit avant tout d'une réparation de personnes et de relations brisées. »

Thérèse de Villette est membre de la communauté des Xavières. Après des études en criminologie, elle a contribué à la  fondation du Centre des services de justice réparatrice de Montréal.