Femmes artisanes de paix

Femmes artisanes de paix
Des profils à découvrir
ISBN : 9782894209219
Pages : 288
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE
Sous-Catégorie : Biographie
Parution : 2013-10-03
22,60 €

Description

Victimes innocentes de la violence, de conflits et de guerres dans le monde, les femmes sont aussi, souvent, des artisanes de paix. Dans la plupart des cas, ces actions sont peu connues, même dans leur propre milieu. Les exemples sont nombreux et variés : fondation d'organisations pacifistes comme le mouvement «Sœurs par l'esprit» issu de l'Association des femmes autochtones du Canada ou «Mamans pour la paix», au Congo, engagement personnel comme celui de la résistante allemande Sophie Scholl ou de l'activiste canadienne Eva Sanderson.

Sous la plume de douze chercheuses associées au Centre « Femmes et traditions chrétiennes », voici une galerie de portraits de femmes agissant dans un contexte de guerre ou dans un milieu hostile à leur action. De cette diversité émergent des traits communs : des valeurs humanistes, chrétiennes ou spirituelles qui se traduisent par un art de vivre et par une façon d'être, propres autant au cœur qu'à l'esprit, à l'action qu'à la contemplation. Pour elles, la paix n'est pas le fruit de la supériorité ou du pouvoir, mais de la force qui jaillit de leur être véritable, là où elles paraissent parfois les plus vulnérables.

Pierrette Daviau est professeure de théologie pratique et de psychosociologie des groupes à la Faculté des sciences humaines de l'Université Saint-Paul à Ottawa. Elle a cofondé le Centre de recherche « Femmes et traditions chrétiennes » qu'elle a dirigé pendant plusieurs années. Ses recherches portent notamment sur la nouvelle théologie de la vie consacrée et sur les spiritualités et les théologies féministes.
Du même auteur : Daviau, Pierrette