Femmes dans le ministère de Jésus (Les)

Femmes dans le ministère de Jésus (Les)
ISBN : 9782712214616
Pages : 304
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Sous-Catégorie : Christologie
Parution : 2017-06-22
20,00 €

Description

« Agrandir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l'Église », c'est l'invitation du pape François que ce livre souhaite honorer. Avec un appui fort sur le corpus néotestamentaire, l'ouvrage revisite le passé de l'Église dans ses origines, en prenant pour clé de lecture l'attitude, les paroles et les actes que Jésus de Nazareth a posés à l'égard des femmes pendant son ministère, dans le but d'une part, de vérifier ce qu'étaient et sont devenus le statut et le rôle des femmes, et d'autre part, de faire surgir des paradigmes féminins susceptibles d'éclairer et de faire avancer les questionnements actuels. Parce qu'une approche théologique de type classique ne semblait guère de nature à produire des fruits nouveaux, l'auteure a choisi un outil alternatif pour mener une étude qui s'écarte des chemins battus. Peu ou mal connue en France, la théologie féministe s'est présentée comme un détour prometteur. Ce livre ambitionne de rendre justice aux réalités des femmes dans l'entourage de Jésus afin d'en tirer profit et bénéfice pour l'Église d'aujourd'hui qui peine à se réinventer.

POINTS FORTS

- Un regard théologique contextualisé qui met en relief la liberté et l'attitude d'accueil de Jésus à l'égard des femmes de son temps et contribue à rendre l'Église à son histoire.
- Cette approche dévoile et honore des femmes qui ont assuré et assumé une présence tellement signifiante que l'Église a établi le cœur de sa foi sur leur témoignage, les faisant ainsi passer de l'ombre à la pleine lumière.

L’AUTEUR

Marie-Françoise Maincent est angliciste et théologienne. Son domaine de recherche s'applique aux représentations du féminin dans la société civile et dans l'Église. Elle est l'auteure de Barbie, poupée totem (Autrement, 1998).