Force de la miséricorde (La) : plénitude d'humanité

ISBN : 9782712215552
Pages : 120
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Parution : 2020-10-15
0,00 €

Description

Carte d’identité du chrétien, la miséricorde ne lui appartient pas en propre, car, dans ce mot, toute personne de bonne volonté peut percevoir une mélodie qui l’atteint au cœur.
Central pour l'Écriture Sainte, le message de la miséricorde l’est aussi pour l’humanité en tant que langage du cœur et des relations vraies, langage universellement compris au-delà des frontières nationales, culturelles et religieuses. La miséricorde est ce qui rend chaque personne vraiment humaine ; elle est un don divin inscrit au plus intime de notre être. Elle est intemporelle, transculturelle et universellement communicable. Elle est donc d'une actualité permanente et d'une brûlante importance pratique. De toutes les qualités humaines, c’est la plus humaine, celle qui fait la distinction entre les individus et qui rend visible ce qui est beau dans l’être humain.
C'est en reconnaissant la beauté de la miséricorde de Dieu et en expérimentant sa profondeur dans nos vies, que nous pourrons vivre de la miséricorde dans tous les domaines de la vie.
Ce livre a donc pour ambition de reconsidérer la condition humaine à la lumière de la foi. La pratique de la miséricorde est fondamentalement liée à la vitalité de la foi. Là où la foi est vive, la miséricorde est vivante. Là où la miséricorde de Dieu déploie sa force, l'humanité réussit.

POINTS FORTS

‒ Du pape Jean-Paul jusqu’au pape François, la miséricorde est devenue un incontournable dans la réflexion et la vie des chrétiens.
‒ La miséricorde, élément indispensable de l’action pastorale.
‒ La miséricorde, chemin d’humanisation et de fraternité évangélique.

L’AUTEUR

George Augustin, prêtre de la Congrégation des Pallottins, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique à l’École supérieure de philosophie et théologie de Vallendar (Allemagne) où il dirige le « Kardinal Walter Kasper Institut » pour la théologie, l’œcuménisme et la spiritualité. Depuis 2008, il est membre consulteur du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. En 2017, le pape François l’a nommé consulteur de la Congrégation pour le clergé. Il est responsable de l’accompagnement spirituel et de la pastorale sacerdotale pour le diocèse de Rottenburg-Stuttgart. L’auteur nous offre ici une réflexion claire et convaincue de la centralité de la miséricorde dans la vie de foi et humaine.