Hôpital de brousse

Hôpital de brousse
Nouvelles entre rêve et réalité
ISBN : 9782712215040
Pages : 216
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : LITTÉRATURE
Sous-Catégorie : Littérature générale
Parution : 2018-10-18
16,00 €

Description

Ces dix-sept nouvelles, rassemblées pour l’unité qu’elles représentent dans leur diversité, manifestent une tentative de l’auteur afin de mieux comprendre la complexité humaine.
L’origine de chacune d’elles lui est particulière. Ainsi, un appel à l’enchantement des cinq sens : la vue pour « Les petites routes des clues », l’ouïe pour « Les parures de l’orgue », l’odorat pour « Son parfum », le toucher pour « Horus », le goût pour « Le restaurant de Pierre ». Et aussi la tendance dangereuse à l’affabulation : « Gare de Lyon ». Comme l’empreinte indélébile d’un cauchemar, impliquant la présence d’un enfant : « Un rêve signifiant ». Ou le souvenir marquant d’une vision lointaine, entretenue par l’attachement de son mari au moulin de sa famille : « Le moulin de Jean ». Et, inspiré par l’érudition de celui-ci : « Reflets piégés ».
Des souvenirs personnels : « Les trains de la guerre », « Une semaine d’hospitalisation », « Déjeuner d’anniversaire ». Et quelquefois une approche de sa vie professionnelle passée, transposée en Côte d’Ivoire : « Hôpital de brousse ». Enfin, la pure imagination l’emporte pour « La plus belle », « Une paille dans le rouage », « Le voyage à Marbeau », « La trompette secourable ».
Toutes ressortent du plaisir de l’auteur à raconter des histoires à son journal, autrefois, comme à son piano. Une habitude prise du temps de son enfance, sa défense contre les horreurs de la guerre.

POINTS FORTS

 Entre fiction et réalité, le récit de la complexité humaine.
 Une belle langue qui sert la dynamique du récit.

L’AUTEUR

Nicole Morelle est écrivain, biologiste, organiste titulaire de l’orgue, classé monument historique, de Baugé en Anjou, et mère de trois enfants. L’auteur a enregistré trois compact-disques d’Orgue pour la maison Quantum et a publié une dizaine d’ouvrages : romans, théâtre, essais. Entre autres prix, Nicole Morelle a reçu le Littré pour Une vie en blanc publié chez France-Empire. Au milieu de toute cette activité, pendant vingt-cinq ans, elle a rénové son château en ruine lorsqu’elle l’a acheté avec son époux en 1968. L’envie inépuisable de sans cesse fourmiller de projets, Nicole Morelle avoue la tenir de son enfance et de son adolescence parisienne sous l’Occupation. Dernière parution, La Rose d’or (Médiaspaul, 2017).
Du même auteur : Morelle, Nicole