Ils continuent d'être appelés : les jeunes et la foi aujourd'hui

ISBN : 9782712214746
Pages : 104
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PASTORALE
Sous-Catégorie : Sacrements et catéchèse
Parution : 2018-02-01
0,00 €

Description

Le Père Jean-Marie Petitclerc a une grande expérience d’accompagnement des jeunes. À quelques mois de l’ouverture, à Rome en octobre 2018, du synode des évêques convoqué par le Pape François sur le thème : « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations », il dit ce qu’il perçoit des attentes spirituelles des jeunes d’aujourd’hui.
« Après la crise de l’année 68, bon nombre de sociologues prédisaient l’extinction du clergé français, sur la base de projections effectuées à partir du nombre de départs de prêtres, de décès et de la diminution constatée des entrées au séminaire. Cinquante ans après, des jeunes continuent de choisir la vie sacerdotale ou religieuse. Certes, ils se décident plus tardivement, et leur profil a bien changé. Ils ont grandi dans un environnement marqué par la révolution du numérique. Contrairement à ce que croient beaucoup, il ne s’agit pas d’une révolution d’ordre uniquement technologique mais d’une révolution culturelle. Une telle révolution a des incidences sur le développement des enfants et adolescents qui grandissent dans ce nouvel âge culturel. Elle possède également des incidences sur la transmission de la foi. Un jeune d’aujourd’hui ne croit plus à la manière de leurs aînés. Et la voie de radicalisation empruntée par certains jeunes musulmans provoque un questionnement d’un nouveau type. »
À l’heure où le pape François convoque un synode des jeunes, ce livre a pour seule ambition de donner quelques clés d’analyse du rapport des jeunes d’aujourd’hui à la foi.

POINTS FORTS

- Un livre utile à tous les éducateurs chrétiens.
- Un outil qui aidera à comprendre et à préparer le synode convoqué par le pape François sur les jeunes.

L’AUTEUR

Jean-Marie Petitclerc est éducateur, prêtre, religieux. Il a travaillé de nombreuses années dans les quartiers dits « sensibles ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages.