Je suis une mission

Je suis une mission
Les étapes de l'évangélisation
ISBN : 9782712215262
Pages : 156
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Sous-Catégorie : Ecclésiologie
Parution : 2019-10-17
15,00 €

Description

Je suis une mission sur cette terre et je suis dans ce monde pour cette mission... afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer (Pape François). Être chrétien ne consiste pas à se retrancher du monde, mais à participer à la construction du monde à l’instigation de l'Évangile. Le chemin de l'évangélisation n'est pas la préservation défensive de structures administratives ecclésiales, mais la sortie courageuse en avant !
L’évangélisation n'est pas un événement ponctuel mais un appel à un véritable renouveau, à une conversion continuelle de tous. Il s'agit à la fois de sortir de la léthargie et de la résignation contre lesquelles tout élan d'évangélisation risque de s'étouffer, et de réentendre l'appel du Seigneur. Notre témoignage actif de baptisé(e)s est soumis à la loi de tout ce qui vit : ce qui ne veut pas grandir s’éteint. Mais, dans la mesure où nous nous fions à l’appel de Jésus, sa promesse aussi reste valable : « Je vous ai donné mission pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, un fruit qui demeure » (Jn 15, 16).
L’auteur réfléchit au contexte actuel de l'évangélisation et propose des formes et des critères d'action. Ses « étapes d'évangélisation » s'adressent à tous les chrétiens convaincus que l’annonce de l'Évangile est une mission personnelle chevillée à leur cœur.

POINTS FORTS

- Une réflexion accessible sur le sens de l’appel à la mission pour tous les chrétiens selon les orientations pastorales du pape François.
- Des propositions concrètes pour vivre l’annonce de l’Évangile dans le contexte propre à chaque personne.

L’AUTEUR

George Augustin, prêtre de la Congrégation des Pallottins, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique à l’École supérieure de philosophie et théologie de Vallendar (Allemagne) où il dirige le « Kardinal Walter Kasper Institut » pour la théologie, l’œcuménisme et la spiritualité. Depuis 2008, il est membre consulteur du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. En avril 2017, le pape François l’a nommé membre consulteur de la Congrégation pour le clergé. Il est responsable de l’accompagnement spirituel et de la pastorale sacerdotale pour le diocèse de Rottenburg-Stuttgart. Après Appelés à la joie sur le ministère des prêtres, L’Église selon le pape François, L’âme de l’œcuménisme, l’auteur nous offre une réflexion convaincue et nourrie d’espérance sur la responsabilité de tous les baptisés en Église. Il nous rappelle que l’Église est une communauté de disciples au-delà de toute distinction clercs/laïcs.