Je suis venu vous apporter la paix

ISBN : 9782712215507
Pages : 168
Collection : Grands témoins
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE
Sous-Catégorie : Portrait / Témoignage
Parution : 2020-05-21
0,00 €

Description

En 2013, alors qu’il vient d’être nommé archevêque de Bangui, en Centrafrique, le cardinal Dieudonné Nzapalainga doit faire face à la guerre civile qui ravage le pays et sa capitale. Le conflit, d’abord politique, prend peu à peu une tournure confessionnelle opposant chrétiens et musulmans. Pour endiguer cette vague de violence que rien ne semble pouvoir arrêter, Dieudonné Nzapalainga se déplace partout dans le pays pour appeler à l’apaisement avec un imam et un pasteur. « Les trois saints de Bangui » comme les prénommera Le Monde, parviennent souvent à éviter des massacres et engagent les communautés sur le chemin de la réconciliation. Une mission menée parfois au péril de leur vie. Ils s’impliquent comme médiateurs pour résoudre les conflits, faire libérer les otages, attirer l’attention des autorités internationales sur la situation en Centrafrique.
Le cardinal Nzapalainga s’est retrouvé plusieurs fois avec une arme braquée sur la tête et n’a dû son salut qu’à la force de ses mots. Le courage du cardinal fait de lui aujourd’hui l’un des hommes les plus écoutés d’Afrique centrale. Pourquoi a-t-il osé se lever contre les seigneurs de guerre ? Pourquoi ses appels à la réconciliation sont-ils écoutés ? Comment devient-on concrètement un artisan de paix ? Pour la première fois, Dieudonné Nzapalainga se livre sur son parcours et son expérience dans un livre témoignage exceptionnel.

POINTS FORTS

- Le témoignage rare et original du cardinal le plus jeune d’Afrique (fait cardinal à 49 ans).
- Un témoignage fort qui se lit comme un roman.
- Une réflexion spirituelle sur le pouvoir de la foi et des mots face aux armes.
- Une figure d’unité qui parle à tous dépassant les clivages habituels au sein du monde chrétien et au-delà. Une force d’âme et un courage face à l’adversité qui peut inspirer nos contemporains.

L’AUTEUR

Né dans un quartier défavorisé de Bangassou, au sud de la Centrafrique, Dieudonné Nzapalainga a voulu devenir prêtre pour suivre l’exemple du Père Léon, un missionnaire spiritain néerlandais très proche des pauvres. Devenu à son tour spiritain, il passera plusieurs années en France avant de revenir en Centrafrique pour prendre la direction de la congrégation. Nommé administrateur apostolique puis archevêque de Bangui, il devient la voix de la paix dans la guerre civile qui éclate en 2013. Il est nommé cardinal en 2016, à seulement 49 ans, après la visite marquante du Pape François à Bangui.

Il a écrit ce livre avec l’aide de Laurence Desjoyaux, journaliste à La Vie, qui l’a accompagné dans une de ses tournées à l’intérieur du pays. Elle a pu constater que sa réputation et son courage lui permettaient de réunir autour d’une même table des chefs de milices opposés et d’obtenir des avancées concrètes pour la paix.