Joyeuse annonce du Salut (La)

Joyeuse annonce du Salut (La)
Au fil de l'Ancien Testament
ISBN : 9782712213459
Pages : 216
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Écrits spirituels
Parution : 2015-02-19
20,00 €

Description

Depuis la promulgation de la constitution apostolique Dei Verbum sur la Révélation et l’Écriture Sainte au Concile Vatican II, la lecture et la méditation, l’étude et le partage en groupe des textes bibliques, ont été grandement encouragés et font partie de la pastorale paroissiale.
Ce livre est le résultat de la méditation d’un groupe biblique paroissial sur les textes fondateurs de l’Ancien Testament annonçant le projet de Salut de Dieu pour l’humanité, dessein qui s’accomplira pleinement dans le Nouveau Testament avec la prédication du Messie Jésus.
Parcourir à grandes enjambées les crêtes de l’Ancien Testament pour aboutir au seuil du Nouveau, tel est l’enjeu de l’ouvrage. Il s’agit de faire l’expérience quasi-sacramentelle du contact avec la Parole de Dieu abordée en Église et de se donner l’occasion de percevoir les échos qu’elle suscite.
Sous diverses modalités de lecture, du récit de la Genèse jusqu’à la généalogie de Jésus de l’évangile de Matthieu, défilent devant nous les personnages et les histoires qui racontent, au-delà des trahisons et des chutes, l’extraordinaire destinée d’un peuple – en fait, de toute l’humanité – appelé à accueillir « la joyeuse annonce du Salut ».

POINTS FORTS

- Une écriture claire, parfois teintée d’humour et d’actualisations pertinentes, des merveilles que Dieu a accomplies pour son peuple, pour tout homme.
- L’analyse des textes fondateurs s’accompagne de notations à caractère culturel, géographique, spirituel permettant de mieux saisir le monde de la Bible.
- Un exemple de la fécondité de l’approche du texte biblique faite en communauté.
- Un itinéraire de Révélation au bout duquel on reconnaît que le Dieu qui fait Alliance avec les hommes est « Tout entier Amour ».

L’AUTEUR

Le P. Antoine Baron, prêtre du diocèse de Paris, est un passionné de la Parole de Dieu qu’il ne cesse de scruter. Au fil de ses séjours dans les pays bibliques, au cours de groupes de travail sur la Bible et l’Évangile, comme dans la catéchèse paroissiale qu’il anime depuis trente ans auprès des enfants, il acquiert et partage la conviction que l’Écriture Sainte est Parole de Dieu pour nous aujourd’hui.


« Le péché de l’humanité est le contrepoint, en creux,
du haut-relief qu’est la grâce de Dieu. »