Julienne de Norwich

Julienne de Norwich
Tout sera bien
ISBN : 9782712213541
Pages : 168
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE
Sous-Catégorie : Grands témoins
Parution : 2015-02-12
17,00 €

Description

Le Livre des révélations relate les visions de Julienne de Norwich et leur enseignement, ainsi que ses commentaires et sa réflexion théologique. Mystique médiévale, Julienne transmet ses expériences avec clarté ; théologienne rigoureuse aussi, elle propose une méditation sur la création et sur le Dieu trinitaire, sur la nature de l’être humain et de ses relations avec Dieu. Ses visions et sa doctrine théologique jaillissent dans un climat de méditation et de prière. Ainsi, la vocation de l’être humain est d’être en relation avec son Créateur par une vie spirituelle intense.
Julienne a une approche de Dieu très originale. Elle en souligne le caractère féminin en désignant Jésus par l’appellation de « notre Mère ». Elle le présente aussi de façon métaphorique, en particulier dans la parabole du seigneur et du serviteur. Quant à sa description très riche et imagée de la Passion et à la réflexion très profonde qui l’accompagne, elles soulignent la joie infinie que le Christ éprouve à souffrir pour nous et à partager notre condition, un aspect jamais mis en valeur dans la tradition chrétienne.
En contraste avec l’univers religieux du Moyen Âge, les révélations de Julienne offrent une vision optimiste de Dieu et du monde : le plan de Dieu est celui d’un amour infini où surabondent la miséricorde et la grâce.
POINTS FORTS

- Son Livre des Révélations, grand classique sur la vie du Christ, ouvre un chemin spirituel qui passionne encore aujourd’hui chrétiens et théologiens.
- Le pape Benoît XVI, en 2010, en audience générale, a retracé le portrait de Julienne en rappelant l’optimisme et la puissance de son message toujours actuel.
- Le chef-d’œuvre littéraire laissé par Julienne de Norwich qui a suscité l’admiration et l’inspiration d’écrivains dont T. S. Eliot au début du vingtième siècle.
- Julienne est une féministe avant la lettre : elle assume un rôle d’enseignement et brave en tant que femme les interdits de son époque.

L’AUTEUR

Renée-Lise Jonin est née en 1947 à Colmar, a publié une traduction des Paraboles Celtiques (de Robert Van de Meyer) aux éditions du Seuil, un recueil de poèmes, Des forêts d’oiseaux dans le crâne, (Prix Jean Aubert 2011) aux éditions Flammes vives et divers et des textes poétiques au sein de revues littéraires et sur Internet. Elle est également auteur de romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles.



« L’amour est le but de Dieu, un amour infini »