Lavement des pieds (Le)

Lavement des pieds (Le)
Un asacrement
ISBN : 9782894208458
Pages : 120
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : ÉTUDES BIBLIQUES
Sous-Catégorie : Nouveau Testament
Parution : 2010-11-15
12,70 €

Description

En lavant les pieds de ses disciples, Jésus a-t-il voulu instituer une « pratique rituelle » ? Pourquoi a-t-il voulu instituer un geste qui a suscité tant de résistances ? « Non, jamais tu ne me laveras les pieds », s’exclama Pierre, choqué. Les raisons de ces résistances sont nombreuses et complexes, et ne concernent pas uniquement l’abaissement auquel Jésus consent en prenant la position de l’esclave. Elles sont encore si puissantes que l’institution du « sacrement du lavement des pieds » par Jésus a été un échec. Doit-on conclure à l’infidélité de l’Église au désir de Jésus ?
 
À travers notamment l’exégèse de l’épisode biblique du lavement des pieds et l’histoire de sa pratique dans l’Église, ce petit livre propose une réflexion sur le Christ-serviteur et l’existence chrétienne, sur le corps et son oubli, sur l’institution et la sacramentalité. 
 
François Nault est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (Québec). Il a publié : Derrida et la théologie, Mouvements du croire (avec Jacques Julien), et Une théologie en déconstructions aux éditions Médiaspaul.