Liturgie, pourquoi tant d'histoires ?

Liturgie, pourquoi tant d'histoires ?
ISBN : 9782712213299
Pages : 96
Collection : Débats
Section : Livres
Catégorie : LITURGIE
Sous-Catégorie : Questions-réponses
Parution : 2014-10-09
13,50 €

Description

La liturgie est une action puissante qui vient nourrir la foi. Mais pourquoi cristallise-t-elle tant de passions ? Lorsqu’une équipe liturgique cherche à exprimer de façon différente un élément important de la liturgie – en accentuant une lecture, en favorisant une créativité mesurée -, il se trouve fréquemment un esprit chagrin pour protester. Mais si, au contraire, on ne fait que dérouler le rituel tel qu’il est écrit, d’autres fidèles se plaignent du formalisme et du manque de vitalité. Le sermon peut être très bien pour certains, et inacceptables pour d’autres. Les servants d’autel filles sont autorisés ici, refusés là. On n’en finit pas de relater les accrocs au rituel, ou l’ennui qui suinte du ritualisme, et on cherche en vain comment sortir de la situation de conflit qui mine les catholiques de France depuis plus de trente ans. La liturgie est une pièce tellement indispensable dans le fonctionnement du catholicisme, que sa gestion est une affaire hyper sensible. On n’en traite pas sans d’infinies précautions, parce qu’on affronte les sensibilités et l’Histoire avec un grand H. « Je crois malgré tout, en tant que sociologue et prêtre, qu’on n’est pas encore allé au fond des questions soulevées par la réforme liturgique de Vatican II. Ma conviction est que la liturgie est un trésor pour la vie chrétienne, et que le catholicisme romain peut être fier d’en être dépositaire. Mais un trésor ne doit pas moisir, il faut l’astiquer. Et le décaper lorsque c’est nécessaire !»

POINTS FORTS

- Un livre qui ose rouvrir sereinement le débat souvent houleux sur la liturgie depuis Vatican II
- L’ouvrage d’un prêtre de paroisse également sociologue des religions qui prend de la hauteur face à des questions parfois très polémiques
- Une réflexion argumentée, nourrie par l’histoire, qui ouvre des chemins vers des liturgies apaisées.

L’AUTEUR

Nicolas de Brémond d’Ars est prêtre du diocèse de Paris, sociologue, chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (EHESS). Il a notamment publié : Dieu aime-t-il l’argent ? ; Catholicisme, zones de fracture :que devient le catholicisme en France ? ; A la recherche de soi.