Manger ensemble, quelle affaire !

ISBN : 9782712215514
Pages : 168
Collection : Paul Apôtre
Section : Livres
Catégorie : HISTOIRE
Sous-Catégorie : Généralités
Parution : 2020-06-04
0,00 €

Description

Avec cet ouvrage, Jacqueline Martin-Bagnaudez poursuit son travail d’historienne sur la personnalité et le contexte dans lequel évoluait l’Apôtre Paul, en s’intéressant au thème du repas dans les écrits de Paul.

En effet, l’un des marqueurs de la conversion au Christ, c’est le « repas » du Seigneur. En outre la vie sociale fournit de multiples occasions de manger avec tout un chacun. Alors les croyants issus du judaïsme peuvent-ils se mêler à des convives issus du paganisme qui ne respectent pas les lois du Lévitique ? Par ailleurs, même si les croyants savent bien que les dieux du paganisme ne sont rien, ceux qui mangent la viande des victimes offertes en sacrifice ne risquent-ils pas d’en troubler d’autres ? Des disputes qui vont plus loin qu’une simple observance. Paul a dû batailler, avec des arguments et des succès divers. Manger ensemble, oui, quelle affaire !

POINTS FORTS

- Premier ouvrage de la collection dédiée à l’Apôtre Paul (20 titres annoncés).
- Une approche historique sur un thème traité habituellement en théologie ou exégèse.

L’AUTEUR

Historienne des religions, Jacqueline Martin-Bagnaudez a été membre de la revue Notre Histoire et est enseignante au Centre Sèvres (Paris). Elle a publié plusieurs biographies de personnages importants du christianisme et est l’auteur d’un ouvrage remarqué Les collaborateurs de saint Paul aux éditions Salvator.
Du même auteur : Martin-Bagnaudez, Jacqueline