Marcel Légaut, l'oeuvre spirituelle

Marcel Légaut, l'oeuvre spirituelle
Marcher vers son humanité à la suite de Jésus
ISBN : 9782712213572
Pages : 304
Collection : Spiritualité Méd.
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE
Sous-Catégorie : Portrait / Témoignage
Parution : 2015-02-12
23,00 €

Description

Marcel Légaut (1900-1990), normalien, agrégé de mathématiques, effectua un retour à la terre et fut berger dans la Drôme où il médita puis rédigea une œuvre spirituelle majeure. Cette œuvre représente un témoignage éminemment personnel sur la foi vécue et pensée par un homme du XXème siècle, chrétien d’Occident et catholique. Il s’agit ici d’une nouvelle édition du livre (initialement paru chez Aubier et depuis longtemps épuisé) qui, sans doute, offre la meilleure introduction à la démarche spirituelle de Marcel Légaut, ce professeur devenu berger qui marque de nombreux chrétiens. Le présent essai nous convie à la découverte de la spiritualité de Marcel Légaut à travers un choix de textes, il esquisse à la fois une biographie de cet homme étonnant, et propose une véritable introduction à sa spiritualité. Méditation sur la condition humaine, interrogation sur la vie humaine de Jésus, approche du mystère de Dieu « au travers » du mystère de l’homme.
Cette anthologie paraît à la demande des nombreux lecteurs de Marcel Légaut dont la démarche spirituelle touche par sa modernité, et cette façon si particulière d’approcher Jésus à la lumière de notre propre mystère d’hommes et de femmes. Un livre qui vient en complément du recueil de citations de Marcel Légaut « Une pensée par jour » récemment publié par Médiaspaul.


POINTS FORTS

- Un livre qui offre une découverte de Marcel Légaut à travers ses textes.
- Un ouvrage accessible qui donne des clefs de compréhension et fait découvrir la vie et les choix de ce « paysan philosophe ».
- Un livre écrit du vivant de Marcel Légaut et entièrement relu par lui.
- Un livre soutenu par l’Association des amis de Marcel Légaut (ACML).

AUTEUR

Thérèse de Scott a longuement fréquenté Marcel Légaut durant les vingt dernières années de sa vie. Elle a déjà publié plusieurs livres sur son œuvre. Elle excelle à nous faire sentir la nouveauté de sa pensée, toute en nuances et pourtant fortement unifiée.