Ministère de Paul (Le)

Ministère de Paul (Le)
Parole, prière, miséricorde
ISBN : 9782712213992
Pages : 232
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE
Sous-Catégorie : Saints
Parution : 2016-06-23
18,00 €

Description

L’apôtre Paul est en milieu chrétien le premier maître à penser. De tous les penseurs du Nouveau Testament, c’est son témoignage qui a le plus de profondeur et le plus d’ampleur. Sa pensée est dialectique et tout chrétien doit se frotter aux récits de l’Apôtre.
Sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas a provoqué en lui une remise en question absolue : tout était à repenser, à revoir, à refaire. Grand disciple et homme de prière, ses lettres respirent un climat de prière. Il exhorte à rendre grâces.
Tout le travail d’apôtre de Paul est une action liturgique. Dès le début de sa vie missionnaire, il vit une urgence. Il a une haute conscience de vivre l’heure de la Fin. Il est amené à parcourir des distances considérables pour fonder une communauté après l’autre.
Au départ de tout l’enseignement de Paul sur l’amour du prochain, il y a une expérience. Il lui a été donné de découvrir qu’il était aimé divinement et la grandeur de toute sa vie est qu’il s’est laissé aimer par le Christ.
Ses lettres contiennent plusieurs catéchèses qui visent la vie pratique, l’art de s’entendre ou comment chercher l’unité dans la diversité des dons et des services. Au cœur de l’exhortation, il y a « recherchez l’unité ».

POINTS FORTS

- Redécouvrir la personnalité la plus marquante du premier siècle de notre ère.
- La conversion sur le chemin de Damas est un approfondissement et un renouveau de son lien avec Dieu.
- Écouter cet homme entièrement pétri de Parole de Dieu.

L’AUTEUR

Le père Benoît Standaert est moine de l’abbaye bénédictine de Saint-André à Bruges. Il est bibliste et théologien ; il a enseigné à Rome, à Jérusalem et aussi en Inde. Il a passé de longues années à la rencontre des traditions spirituelles et monastiques du monde entier. Il vit aujourd’hui comme ermite en Belgique.
Du même auteur : Standaert, Benoît