Mort à son heure (La)

Mort à son heure (La)
ISBN : 9782894207840
Pages : 72
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PSYCHOLOGIE
Sous-Catégorie : Deuil, mort
Parution : 2009-05-15
8,65 €

Description

De plus en plus puissante, la médecine donne à l'homme moderne l'ambition de tout contrôler... même la mort.  C'est ainsi qu'elle s'entête parfois à prodiguer des traitements qui ont perdu leur sens, et qu'on lui demande à l'inverse de mettre fin à la vie de patients très souffrants. Pour le Dr Gilles Voyer, l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie sont deux excès symétriques entre lesquels il existe un juste milieu : accepter la mort à «son» heure, c'est-à-dire à celle que désigne une sagesse faite à la fois de respect pour l'être humain et de reconnaissance de sa finitude.
Fort d'une longue expérience de clinicien auprès des personnes âgées, l'auteur se distancie des idéologies pour offrir une réflexion profonde,  humaine et nuancée sur le temps de la mort.
Sensible à la fois à la singularité des cas et aux grands principes issus de l'histoire de l'humanité, l'auteur propose une série de points de repère à tous ceux et celles qui doivent prendre des décisions difficiles dans des situations de fin de vie.
 Gilles Voyer est doyen associé et directeur du Bureau de développement de l'éthique à la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke. Détenteur de formations en médecine, en philosophie et en droit de la santé, il fait figure de référence dans le domaine de l'éthique des soins à donner en fin de vie.