Mourir comment ?

Mourir comment ?
Le débat sur l'euthanasie
ISBN : 9782894208717
Pages : 160
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PSYCHOLOGIE
Sous-Catégorie : Bioéthique, quête de sens
Parution : 2011-11-15
14,80 €

Description

De septembre 2010 à mars 2011, une commission gouvernementale itinérante a consulté les Québécois sur la question d’une légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. L’enjeu de cette démarche comprenait mais aussi débordait le domaine de la médecine, de la relation patient-médecin et des choix individuels : permettre ou non l’euthanasie, c’est aussi un choix de société.
 
Voilà ce que montre cette sélection de mémoires déposés par des groupes à la crédibilité solidement établie : l’Ordre des psychologues du Québec, l’Association québécoise de prévention du suicide, l’Association québécoise de gérontologie, le Centre de ressources Alzheimer Carpe Diem, l’Association du Québec pour l’intégration sociale, la Fédération du Mouvement Albatros, le Réseau des soins palliatifs du Québec et la Maison Michel-Sarrazin.
 
Si tous ces organismes n’ont pas une position arrêtée sur la légalisation de l’euthanasie, ils ont en commun un regard critique sur ce scénario, attirant l’attention sur ses risques pour certaines populations vulnérables et pour l’ensemble de la société, qui serait alors touchée dans ses symboles et ses représentations.

- Un sujet crucial.
- Des textes équilibrés et éloquents
- Des repères pour toute personne confrontée aux questions entourant la fin de la vie.
 
Du même auteur : En collaboration