Oser la rencontre

Oser la rencontre
Foi et psychanalyse
ISBN : 9782894208519
Pages : 152
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Parution : 2011-03-15
13,70 €

Description

Des tensions traversent l’histoire des relations entre la psychanalyse et la foi chrétienne, qui ont souvent été vues comme inconciliables. Sexualité, plaisir, liberté, altruisme, épanouissement personnel, autant de valeurs perçues différemment de part et d’autre. Y a-t-il véritable incompatibilité ou simplement malentendu ?
 
Religieuse et psychothérapeute psychanalytique, Cécile Dionne a dû creuser cette question pour parvenir à vivre sans hiatus sa vie de femme consacrée et sa mission de thérapeute. Dans ce livre, qui puise à la fois à son expertise et à son expérience personnelle, elle clarifie certaines méprises qui ont brouillé le dialogue entre psychanalystes et hommes d’Église pour ensuite étayer une conviction longuement mûrie : chacune des deux approches enrichit l’autre de son apport particulier, favorisant ainsi un mouvement de réunification de tout l’être. Elle retrace aussi son itinéraire singulier sur la route qui conduit à la découverte de la grandeur et du mystère de l’être humain.
 
Religieuse ursuline, Cécile Dionne est psychothérapeute psychanalytique et directrice de l’Institut de psychothérapie du Québec, où elle œuvre aussi comme thérapeute et formatrice.