Où es-tu, Seigneur ?

Où es-tu, Seigneur ?
Symboles de l'espace dans la Bible
ISBN : 9782712213244
Pages : 128
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : ÉTUDES BIBLIQUES
Sous-Catégorie : Exégèse et Bible
Parution : 2014-07-03
20,00 €

Description

Où demeures-tu, Seigneur ? La question que les disciples posent à Jésus dans l’évangile de Jean est le point de départ qui focalise le lieu d’une rencontre et d’une fréquentation. En résonance à cette question, l’auteur propose une réflexion sur le symbole pour illustrer une thématique qui parcourt les Écritures : la dimension spatiale comme horizon de la rencontre entre Dieu et l’homme.
La Bible est imprégnée par la perception de l’espace : quelques-uns de ses lieux sont devenus familiers à plusieurs cultures ; dans nombre de ces lieux s’articule un réseau complexe de relations qui constitue l’histoire du salut : Dieu et l’homme se rencontrent dans un espace, ils y habitent et y impriment les traces de leur présence. Déchiffrer ces traces c’est aussi y reconnaître la lumière d’une réalité autre et plus subtile qui n’est pas totalement donnée, mais qu’il faut attendre dans l’espérance et la foi.
Le présent volume est le dernier d’une trilogie. Il fait suite à Qu’est-ce que l’homme ? Sentiments et relations humaines dans la Bible et Qui es-tu, Seigneur ? Rencontres et conflits avec un Homme qui a changé l’histoire.

POINTS FORTS

- Dieu et l’homme : la « géographie » d’une relation peuplée de signes de présence.
- Un itinéraire à la découverte des symboles bibliques de l’espace : les lieux de l’habitation terrestre, l’horizon de la création, les confins de la vie au-delà de la vie.
- Une exploration de latitudes qui ouvrent sur l’infini : le symbole, l’espace habité, l’espace créé, l’espace au-delà de l’espace.

PUBLIC CIBLE

- Prêtres, catéchistes, animateurs en pastorale.
- Jeunes en préparation de la profession de foi ou de la confirmation.
- Groupes bibliques et tout chrétien désireux de mieux comprendre la Bible.

L’AUTEUR

Né en Italie en 1942, le Cardinal Ravasi est expert en Écritures Saintes et auteur de très nombreux ouvrages autour de sujets bibliques. En 2007, il est nommé par le Pape Benoît XVI Président du Conseil Pontifical de la Culture et des Commissions Pontificales pour les Biens Culturels de l’Église et de l’Archéologie Sacrée.



"Les lieux de la rencontre entre Dieu et l’homme"