Passionnés pour la mission

Passionnés pour la mission
Par :
ISBN : 9782712213671
Pages : 96
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PASTORALE
Sous-Catégorie : Vie religieuse / vocation
Parution : 2015-04-01
6,00 €

Description

Hubert Cauchois a ressenti très tôt l’appel d’une vie donnée à Dieu dans tout son élan et sa profondeur. Le sens de son existence s’est donc tourné vers l’écoute, le partage, la joie de vivre en communauté, afin d’accompagner les communautés de croyants et porter plus loin l’évangélisation.
Au fil de son sacerdoce, ce prêtre a réalisé combien la source et le sommet de la foi résident dans la célébration des sacrements, avec comme point culminant, l’Eucharistie. Elle nous rassemble en Église et nous donne force et nourriture pour agir sous la conduite de l’Esprit-Saint. Le Christ nous invite à une audace missionnaire et nous envoie dans l'aventure la plus absolue de notre existence, afin de semer l'Esprit de Dieu.
Il insiste sur le rôle des chrétiens qui doivent affûter leur regard de foi dans une progression constante tout au long de leur vie, afin de discerner l’action de l’Esprit de Dieu dans le monde d’aujourd’hui. Pour cela, le Christ et l’Église nous proposent un cheminement et un agir apostoliques. Être chrétien, c’est dialoguer, aller au coeur de nos vies et écouter et accueillir l’autre. Ces temps forts de la mission sont vraiment une manière de vivre aujourd’hui notre foi chrétienne.
L’auteur convoque ensuite l’événement-révolution qu’a été le Concile de Vatican II, pour resserrer le dialogue Église-monde. L’Église s’écrit au présent et doit sans relâche témoigner de l’Évangile , dans toute la dynamique de sa mission apostolique, en se tournant vers l’humanité entière, pour mieux se mettre à l’écoute et au service du monde contemporain.

POINTS FORTS

- La mise en valeur du rôle du prêtre qui accompagne les croyants et de la mission de l’Église, servante et pauvre, au service de l’humanité toute entière.
- L’analyse intéressante du rôle de Vatican II, qui a inscrit et éveillé l’action de l’Église dans notre temps et a aiguillonné une conception nouvelle de la mission de prêtre.

L’AUTEUR

Né en 1942, le père Hubert Cauchois est Délégué Diocésain à la Mission Ouvrière pour le Diocèse de Paris.Durant près de 45 ans de ministère,il a été envoyé dans divers quartiers
« périphériques » de Paris, notamment vers les milieux populaires de la capitale. Son souci constant a été de travailler avec des laïcs en responsabilité pour donner
la priorité au partage de la foi, notamment « aux plus petits d’entre nos frères ».